Le numéro deux de l’ONUCI à la réunion des chefs de mission de paix en Afrique de l’Ouest

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 28 septembre 2010 / African Press Organization (APO)

Le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Abou Moussa, prendra part, mercredi 29 septembre à Dakar, à la 19e réunion de haut niveau des chefs de missions de paix de l’ONU en Afrique de l’Ouest.

Au cours de la réunion d’un jour, M. Moussa va faire une présentation de la situation du processus de paix ivoirien. Il mettra en exergue les progrès réalisés dans le processus électoral avec la certification explicite par le Représentant spécial du Secrétaire général, Y J Choi, de la liste électorale définitive intervenue le 24 septembre 2010. M. Moussa ne manquera pas d’attirer l’attention des participants sur les défis restant à relever pour la tenue effective du scrutin le 31 octobre 2010.

Le Représentant spécial adjoint principal aura également des échanges de vues avec ses collègues sur les sujets d’intérêt commun à la sous-région. Ainsi, ils vont ensemble aborder les questions sur la Femme, la paix et la sécurité en rapport avec la Résolution 1325 des Nations unies dont le 10e anniversaire sera célébré en Octobre 2010.

La Résolution 1325 est un cadre politique important qui donne aux femmes, aux organisations féminines, à celles de la société civile et au gouvernement une orientation quant à l’intégration de la dimension du genre dans le processus de paix et de la reconstruction nationale dont fait partie le processus électoral.

Les participants à cette réunion sont les chefs de mission de paix du Liberia, de la Sierra Leone, de la Guinée Bissau et le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest

La réunion de haut niveau des chefs de missions de paix de l’ONU en Afrique de l’Ouest se tient tous les trois mois pour des échanges sur les problèmes spécifiques de chaque mission et faire un large tour d’horizon des questions majeures sur la paix et la sécurité dans la sous-région.

SOURCE : Mission of UN in Côte d’Ivoire

Copyright 2010 African Press Organization. Tous droits réservés.

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires