Les cartes nationales d’identité arrivent demain – Voici les premières villes qui seront servies

Le Premier ministre et les structures techniques ont échangé hier, à la primature, sur les modalités de la distribution couplée des cartes nationales d’identité qui arrivent ce vendredi et des cartes d’électeurs.
C’est finalement demain que les cartes nationales d’identité arrivent sur les bords de la lagune Ebrié. Les avions chargés d’acheminer ses documents sont en train d’embarquer depuis l’Europe (Belgique et Allemagne) pour atterrir sur le tarmac de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny, ce vendredi. L’information a été livrée hier, à la primature, par le Premier ministre. Il a échangé avec les structures techniques sur la distribution couplée des Cni, une fois réceptionnées, et les cartes d’électeurs. «Je note avec satisfaction que des progrès sont réussis chaque jour. La Sagem et l’Ins n’ont informé hier (Ndlr mardi) qu’ils embarquaient pour faire venir les cartes nationales d’identité ce vendredi et qu’ils avaient également achevé la confection des cartes d’électeurs. Je pense que c’est une grande et bonne nouvelle de savoir que l’instrument du vote, la carte est prête à être utilisée», s’est réjoui Guillaume Soro devant les techniciens du processus électoral. Cependant, selon lui, le nouveau défi qui se dresse sur le chemin des élections est, sans conteste, la distribution de ces documents électoraux. Guillaume Soro qui veut ce dispatching efficace, satisfaisant et de qualité, s’est enfermé avec les acteurs de la technologie pour arrondir les angles autour de la question. C’est le premier responsable de la Commission électorale indépendante, en charge de l’organisation du scrutin du 31 octobre, Youssouf Bakayoko, qui a levé le lièvre sur le contenu de la rencontre. «Les choses vont bien. Très bientôt les cartes nationales d’identité et les cartes d’électeur seront disponibles. Les avions arrivent vendredi. Aussitôt, nous entreprendrons, avec l’appui de l’Onuci et tous les autres opérateurs, la distribution. Nous allons distribuer à Abidjan, à Bouaké et ensuite dans tout le reste du pays», a-t-il indiqué. Et le Premier ministre de préciser que le dernier Cpc a recommandé qu’il y ait un couplage des opérations de distribution de cartes nationales d’identité et de cartes d’électeurs. Fort de cette exhortation, les pétitionnaires pourront recevoir dans un guichet unique la carte nationale d’identité et la carte d’électeur. «Les Ivoiriens ont longtemps attendu ce moment de pouvoir détenir par eux-mêmes la carte nationale d’identité et la carte d’électeur. Nous voulons être rassurés que les populations auront leurs cartes avant le jour du scrutin. Et c’est, certainement cela que les uns et les autres attendent de nous», a-t-il estimé. La date du 31 octobre, on le constate, se précise peu à peu.
Lacina Ouattara
Lg : Le Premier ministre Guillaume Soro a échangé avec les structures techniques pour être rassuré sur la distribution des cartes nationales d’identité et d’électeurs.


L’Expressioin

Commentaires facebook

Publié par bleble