ONUCI – Retranscription du point de presse hebdomadaire

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 1er octobre 2010/African Press Organization (APO)/ — Retranscription du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI

Hamadoun Touré (Porte-parole de l’ONUCI) : Bonjour mesdames et messieurs. Bienvenue à ce point de presse hebdomadaire de l’ONUCI. Je vais commencer par les activités de la mission. Des avancées du processus électoral ainsi que les défis à relever pour la tenue du scrutin présidentiel ont été mercredi au centre des débats du Conseil de Sécurité à New York et de la 19è réunion des Chefs de Missions de maintien de la Paix en Afrique de l’Ouest à Dakar.

A New York, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Cote d’Ivoire, Y J Choi, a informé le Conseil de Sécurité des progrès réalisés et des tâches restant à accomplir pour arriver au scrutin présidentiel le 31 octobre 2010. A cet égard, il a souligné une nouvelle fois l’importance de la production de la liste électorale definitive qui va permettre, en plus de l’organisation des élections, l’octroi de cartes d’identité à des millions d’électeurs.

A Dakar, le Représentant spécial adjoint principal Abou Moussa, est allé dans le même sens, mettant en exergue la volonté des Ivoiriens d’aller à l’élection présidentielle.

M. Choi, qui a certifié la liste électorale définitive le 24 septembre ainsi que M. Moussa ont tous insisté sur l’ampleur logistique du travail à abattre en si peu de temps. Ils ont assuré que l’ONUCI continuerait d’apporter son concours aux partenaires ivoiriens pour qu’ils soient à la hauteur des attentes des populations et de la Communauté internationale. A la suite de la présentation du rapport de M. Choi, vous savez que le Conseil de Sécurité a décidé de déployer 500 casques bleus supplémentaires. Les 300 premiers éléments militaires sont attendus au cours des quinze prochains jours. Leur présence permettra de renforcer les capacités militaires et logistiques de la mission.

Au plan national, à partir de demain 1er octobre 2010, l’ONUCI va soutenir trois cycles de distribution du matériel électoral. Le premier cycle ou CD1 concerne ce que nous appelons le matériel non sensible comme les urnes, les isoloirs et les kits électoraux qui seront transportés à partir d’Abidjan et de Yamoussoukro vers les départements. Quant au deuxième cycle ou CD2 il couvre le matériel sensible comme les cartes d’identité, les cartes d’électeur et la liste électorale définitive. Les cartes et la liste électorale seront convoyées d’Abidjan aux 415 Commissions électorales locales (Sous-préfecture et communes). Enfin, le troisième cycle ou CD3 verra le transport d’un autre type de matériel sensible comme les bulletins de vote, l’encre indélébile, les imprimés électoraux etc. Les cycles de distribution sont planifiés par l’ONUCI du 1er au 16 octobre 2010.

Dans le même ordre d’idées, l’ONUCI va appuyer les autres partenaires multilatéraux dans l’exécution des programmes qui leur sont confiés par les structures nationales.

L’ONUCI suivra avec attention et intérêt l’identification, la sélection des agents électoraux ainsi que le renforcement de leur capacité qu’on appelle aussi leur formation.

Sur un autre registre, celui des médias, l’ONUCI en partenariat avec le Ministère de la Communication et le Conseil National de la Communication Audiovisuelle (CNCA), organise le mercredi 6 octobre 2010, à Yamoussoukro, une réunion d’échanges et d’information sur « le rôle des radios privées non commerciales en période électorale», à l’attention des concessionnaires.

L’objectif visé est de permettre aux concessionnaires des radios privées non commerciales de renforcer la contribution de leur média à l’instauration et au maintien d’un environnement électoral apaisé.

La rencontre sera présidée par le Ministre de la Communication, Ibrahim Sy Savané, en présence du numéro deux de l’ONUCI, Abou Moussa. Plus de 120 participants sont attendus à Yamoussoukro.

Après le Département d’Arrah qui a accueilli, du 15 au 17 septembre, la première édition du second cycle des Journées de l’ONUCI, les populations de Samatiguila seront conviées, du 5 au 7 octobre à notre campagne de sensibilisation en faveur d’un environnement électoral apaisé. Outre les activités sportives et culturelles, le Forum d’échanges et les consultations médicales et juridiques gratuites prévues durant ces Journées, une caravane auprès des établissements scolaires sera relancée à partir de Samatiguila. Il s’agira pour nous de mettre à la disposition des élèves, des outils pour la promotion de la cohésion sociale et de la non violence en milieu scolaire. L’objectif de cette initiative est de faciliter la contribution du monde scolaire à un environnement électoral apaisé.

Dans le sillage des Journées de l’ONUCI qui ont démarré en Décembre 2009, la Mission organisera, le 1er octobre, un atelier d’échanges et d’information avec les leaders d’opinion du Département d’Akoupe et le 6 octobre avec la chefferie traditionnelle, les associations de femmes et la jeunesse de Brobo pour solliciter leur adhésion et leur engagement en faveur d’un environnement électoral apaisé. Ces deux activités s’inscrivent dans le cadre du suivi des recommandations qui avaient été adoptées dans ces localités respectives ou nous avions organisé des journées de l’ONUCI, vous vous en souvenez, au cours de cette année.

Par ailleurs, la Mission poursuit sa campagne de sensibilisation de proximité, dénommée ONUCI Tour, sur l’étendue du territoire.

Toutes ces initiatives que j’ai mentionnées au cours de cette présentation ont le même but : préserver un environnement électoral apaisé avant, pendant et après les élections. Voila très brièvement ce que j’avais pour vous. Si vous avez des points à soulever sur les questions présentées ainsi que sur le mandat et les activités de l’ONUCI, je suis à votre disposition. Apparemment il n’y a pas de question. Je vous remercie donc et je vous donne rendez-vous à Yamoussoukro ou aura lieu le point de presse en marge de la rencontre avec les concessionnaires des radios de proximité ou alors des radios privées non commerciales. Merci et à la semaine prochaine.

SOURCE

Mission of UN in Côte d’Ivoire

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

blank

Publié par bleble