Côte d’Ivoire / GBON s’engage pour un environnement électoral apaisé

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 1er octobre 2010/African Press Organization (APO)/ — Les populations de Gbon, dans le département de Boundiali (715 km au nord d’Abidjan), se sont engagées ce jeudi 30 septembre 2010, à œuvrer pour un environnement électoral apaisé, à l’occasion d’une journée de sensibilisation organisée par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Venues de la dizaine de villages de la sous-préfecture, les populations ont suivi avec intérêt les messages des représentants de l’ONUCI sur la nécessité d’instaurer un environnement favorable au bon déroulement des élections à venir. La rencontre faisait partie d’ONUCI-Tour, une campagne de sensibilisation et d’information organisée par l’ONUCI afin de faire connaitre son mandat et ses activités et d’encourager les populations à contribuer à un environnement apaisé pendant la période électorale.

Le chef de la délégation de l’ONUCI, Pilar Avello de la Division de l’Assistance Electorale, a souligné l’importance de ces séances de sensibilisation qui concourront à instaurer un climat de confiance entre les populations. Elle a demandé aux membres de l’assistance de servir de relais auprès de leurs pairs.

« Chacun de vous a un rôle très important à jouer pour que [les élections] se déroulent dans un climat paisible, dans un esprit de tolérance, d’acceptation mutuelle et surtout de respect du choix des autres, » a-t-elle dit. « Allez sensibiliser vos parents, proches, amis et connaissances sur la nécessité d’instaurer un environnement électoral apaisé pour le bien-être de tous ».

Le représentant du maire de Gbon, Diarrassouba Kassoum, a invité les populations à s’approprier le pardon et la paix pour que la cité reste stable pendant la période électorale. « Appropriez-vous les concepts de pardon et de paix qui seuls peuvent faire de notre cité un exemple de cohésion, de fraternité, de solidarité et de paix dans tout le département », leur a-t-il dit.

Le représentant du Sous-préfet, Moussa Ouattara, a invité la population Gbon à faire des élections une occasion du retour à la normalité. « Les élections tant attendues sont à nos portes, mais il nous faudra nous préparer à les accueillir avec allégresse car ce sont elles qui mettront définitivement fin à nos peines. En tant que leaders d’opinions, chefs de famille et de communauté, œuvrez à ce que ces élections soient une occasion du retour à la cohésion d’antan», a-t-il dit.

SOURCE

Mission of UN in Côte d’Ivoire

Commentaires Facebook