Port d’Abidjan: des hommes d’affaires Néerlandais investissent les lieux

Ils sont vingt-deux opérateurs économiques. Tous en activité sur la plate-forme du port d’Amsterdam. Ils étaient, hier, en prospection au Port autonome d’Abidjan en vue de s’enquérir des opportunités d’investissement sur cette plate-forme portuaire. Qui, il faut le noter, ne manquent pas. En effet, ils sont nombreux les projets que les dirigeants du port ont sur leurs tablettes dans le cadre du programme de développement et de modernisation des installations qu’ils conduisent depuis qu’ils sont à la tête de la structure. La délégation conduite par Paul Wevers, président de l’Association des entrepreneurs du port d’Amsterdam, s’en est d’ailleurs rendue compte à travers le film institutionnel et la visite du plan lagunaire en bateau. L’arrivée de cette forte délégation hollandaise au port n’est pas une première. Le directeur général, Marcel Gossio, l’a souligné lors des échanges entre les deux parties. Pour lui, cette visite qui est loin d’être «fortuite» est l’occasion d’intensifier les relations qui unissent déjà les deux entités. En effet, rappelle-t-il, «le port d’Abidjan et celui d’Amsterdam entretiennent des relations privilégiées depuis plusieurs années». Des relations qui ont même donné lieu à la signature d’une convention de jumelage en 1996. De plus, le Port autonome d’Abidjan a bénéficié, dans le cadre de ce partenariat, de plusieurs actions dont un prêt du gouvernement hollandais pour l’acquisition de pilotines (espèce de petits bateaux qui guident les gros navires à l’accostage ou à l’appareillage dans les ports).

Avant la délégation de l’Association des entrepreneurs du port d’Amsterdam, le port d’Abidjan a accueilli, en 2008, vingt personnalités d’Amsterdam conduites par le vice-maire cette ville portuaire.

Il faut dire qu’il ne se passe plus un trimestre sans que le port d’Abidjan ne reçoive des délégations d’hommes d’affaires étrangers en prospection. Cela est à mettre à l’actif non seulement des nombreuses missions que l’autorité portuaire effectue à l’étranger, mais aussi de la bonne réputation dont jouit le port ivoirien aussi bien plan de sa gestion que de ses performances. La rencontre d’hier a eu lieu en présence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Pays-Bas, Kouadio Adjoumani.

Alakagni Hala
FratMat

Commentaires Facebook