Le Ghanéen Atta Mills attendu en Côte d’Ivoire

(AfriSCOOP Abidjan) — Le Président ghanéen John Atta Mills est attendu en Côte d’Ivoire, pays voisin, ce jeudi, selon un communiqué officiel de la présidence ivoirienne transmis à Afriscoop.

John Atta Mills est annoncé pour une visite d’amitié d’une durée de 24 heures ; une visite qui intervient un an sept mois après la première visite officielle que le n°1 ghanéen a rendu à Laurent Gbagbo le 7 avril dernier.

Des observateurs avisés des rapports ivoiro-ghanéens expliquent le déplacement de M. Mills comme un « geste de reconnaissance » à son homologue ivoirien, qui lui avait apporté son « soutien total » lors des élections présidentielles, fin 2009.

Aussi rappellent-ils que Laurent Gbagbo avait honoré de sa présence la cérémonie de prestation de serment, début janvier 2010, du président Atta Mills, qui succédait ainsi à John Kuffour.

Le Ghanéen « témoigne » à son tour reconnaissance à son « ami » Laurent Gbagbo qui est justement en pleine précampagne électorale depuis le 26 septembre 2010.

Toujours d’après ces mêmes sources, Laurent Gbagbo et John Atta Mills sont « amis » de longues dates, depuis les années d’opposition des deux hommes.

La visite de M. Atta Mills intervient aussi 48 heures avant l’investiture le 9 octobre à Abidjan et le début effectif le 14 octobre de la campagne électorale.

La Côte d’Ivoire vit en ce moment un évènement, c’est la distribution depuis 20 ans qu’elles sont attendues des cartes nationales d’identité et des cartes d’électeur. La distribution en question a proprement démarré le jeudi 6 octobre 2010 au Sud du pays, précisément dans la capitale économique : Abidjan.

Les élections présidentielles sont fixées à la date du 31 octobre prochain, pour lesquelles les 14 candidats sont invités par la Commission électorale indépendante (CEI) à signer un code de bonne conduite.

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Share:
blank

Publié par bleble