Côte d’Ivoire – Selon TNS Sofres Gbabgo crédité de 46% d’intentions de vote

Photo: (Reuters/Luc Gnago)

Par Reuters

Le président ivoirien Laurent Gbagbo arriverait en tête du premier tour de l’élection présidentielle du 31 octobre avec 46% des intentions de vote, indique un sondage TNS Sofres que l’agence Reuters s’est procuré jeudi soir.


Le scrutin opposera Gbagbo à l’ancien président Henri Konan Bédié et à Alassane Ouattara, ancien Premier ministre. Bédié arriverait en deuxième position avec 26% des intentions de vote; Ouattara est crédité de 24%.
L’élection, repoussée d’année en année depuis 2005 par des blocages sur l’établissement des listes électorales et le désarmement des rebelles, doit permettre à la Côte d’Ivoire, premier pays producteur de cacao, de tirer un trait sur la division née de la guerre civile de 2002-2003.
Le sondage, réalisé entre les 1er et 5 octobre auprès de 1.400 Ivoiriens, indique également que la moitié environ des personnes interrogées (49%) se déclarent satisfaites par l’action de Gbagbo et que près de sept Ivoiriens sur dix (69%) portent un jugement positif sur son programme.
Laurent Gbagbo lancera officiellement sa campagne électorale vendredi à Man, une ville de la zone contrôlée par les rebelles aujourd’hui rassemblés dans le mouvement des Forces nouvelles.
Pour de nombreux Ivoiriens, cette élection pourrait raviver les plaies et relancer, en cas de résultat contesté, un cycle de violences.
La fiabilité des sondages en Côte d’Ivoire comme dans le reste de l’Afrique de l’Ouest est mise en doute par certains diplomates, qui soulignent que les instituts n’en ont pas eu une grande pratique par le passé.
Tim Cocks; Henri-Pierre André pour le service français

Commentaires facebook

Publié par bleble