Côte d’Ivoire: l’ex-Premier ministre Banny veut renvoyer les refondateurs dans l’opposition

L’ex-Premier ivorien, Charles Konan Banny qui animait, samedi à Yamoussoukro (capitale administrative et politique de la Côte d’Ivoire dans le centre du pays), un meeting relativement à l’élection présidentielle du 31 octobre, a demandé aux militants et sympathisants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, sous section du Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), de se mobiliser pour la victoire d’Aimé Henri Konan Bédié, leur candidat, au premier tour, afin de renvoyer les refondateurs dans leur milieu naturel, l’opposition.
« Nous allons mettre fin à la triste parenthèse que nous vivons sous la refondation. Le soir du 31 octobre, ce sera des funérailles pour eux et la fête pour nous. Alors mobilisez-vous. Allez retirer vos cartes nationales d’identité et d’électeurs afin de voter massivement notre candidat et l’élire au premier tour. Nous renverrons ainsi ces refondateurs dans l’opposition », a martelé Charles Konan Banny à l’endroit des militants et sympathisants du Pdci-Rda.


« Levons-nous comme un seul homme et renvoyons-les dans l’opposition. Car s’opposer est ce qu’ils savent faire le mieux. Ils ont montré leur limite. Ils ont plongé la Côte d’Ivoire dans un gouffre sans fond », a critiqué l’ex-patron de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). 

Et l’envoyé du président du Pdci-Rda dans l’Ouest montagneux de relater. « Partout où je suis passé dans l’Ouest montagneux, les 18 Montagnes et le Baffing, j’ai rencontré l’enthousiasme, j’ai rencontré des gens heureux d’entendre le message du président Aimé Henri Konan Bédié. Si toutes les populations de cette belle partie de la Côte d’Ivoire sont prêtes à voter le Pdci, à la maison, ici à Yamoussoukro, la boucle doit être bouclée, et le compte doit être bon pour le Pdci. »

Puis Charles Konan Bédié de montrer sa satisfaction. « Votre mobilisation est totale ce jour. Cela me rassure. Je suis convaincu que le Pdci est rassemblé, que Yamoussoukro est mobilisé pour notre parti. C’est aussi la preuve qu’il y aura la victoire avec Aimé Henri Konan Bédié. (…) Soyez toujours devant pour la victoire du Pdci-Rda. Et Yamoussoukro conduira le Pdci-Rda à la victoire. »

M. Banny a par ailleurs recommandé aux militants et sympathisants du plus vieux parti de Côte d’Ivoire, d’aller retirer leurs documents de vote, socle de la victoire de leur candidat. « Je vous demande d’aller retirer vos cartes d’identité et d’électeur afin de mettre fin à dix années d’aventure. Le sort et le progrès de la Côte d’Ivoire passent par la victoire du Pdci-Rda. Je vous invite cependant à retenir que c’est dans la fraternité que nous allons à ces élections. Nous ne voulons plus de guerre, nous fatigués de la guerre », a renchéri Charles Konan Banny.

french.cri.cn

Commentaires facebook

Publié par bleble