La Gestoci et FMQ Global Trading Group trouvent un accord de financement

Depuis sa nomination à la tête de la Société de gestion des stocks pétroliers (Gestoci) en mars dernier, M. Michel Dibi-N’Guettia Kouamé ne dort pas sur ses lauriers. Il s’attelle à faire de cette société d’Etat l’une des meilleures dans le monde dans son domaine d’activités. Ainsi, après avoir récemment signé un important contrat avec Total International Limited en vue du renforcement de ses investissements au niveau de ses installations de haute technologie à l’effet de rendre plus performante l’entreprise et entamé il y a peu des démarches pour la certification de son entreprise, il a pu signer, mercredi dernier, au siège de la Gestoci sis à Abidjan-Vridi, un protocole d’accord avec les entreprises partenaires saoudiennes : FMQ (Arabie saoudite) et Global Trading group , pour le financement des différents sites de la société ivoirienne. Et ce, en vue de la construction du dépôt de San Pedro et de la réhabilitation du dépôt de Bouaké. En effet, une forte délégation composée de 6 membres représentant les entreprises FMQ (société spécialisée dans la construction des pipelines en Arabie saoudite) et Global Trading group s’est rendue au siège de la Gestoci en vue de visiter les différents sites de l’entreprise ivoirienne. Ainsi se sont-ils rendus sur le site de San Pedro qui est à construire. Bien avant, les hôtes de la Gestoci ont pris part à une séance de travail qui avait pour objet la mise en place d’une méthodologie de travail de ces entités par rapport à ce nouveau partenariat.


M. Jiyad Aoin (chef de la délégation saoudienne) à souligner que leur présence en terre ivoirienne s’expliquait par leur volonté d’aider la Gestoci à atteindre ses objectifs de développement et à visiter les sites de cette entreprise. Quant à M. Dibi-N’Guettia, il s’est dit heureux de constater que ses démarches en vue de hisser la Gestoci au rang des meilleures entreprises dans son champ d’activités ont commencé à porter leurs fruits. Il a révélé que le montant de ce partenariat s’élève à plusieurs milliers de dollars américains.

Pour arriver à cet accord entre les 3 entités, M. Dibi-N’Guettia Kouamé s’est, au préalable, rendu, il y a peu, en Arabie saoudite pour négocier cet important contrat pour sa structure avec les responsables de FMQ et Global Trading Group au siège de ces entreprises qui ont pignon sur rue dans leur vaste domaine d’activités, dont l’installation de pipelines.

Avec 400 000 m3 de capacité de stockage, la Société de gestion des stocks pétroliers (Gestoci) dispose des plus grandes capacités de stockage (avec 3 dépôts à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro) en Afrique subsaharienne en dehors de l’Afrique du sud. La situation géographique de la Côte d’Ivoire confère à la Gestoci un positionnement stratégique de premier plan sur la Côte Atlantique, de l’Afrique du Nord à l’Afrique du Sud. Cet atout majeur est un véritable attrait pour les différents traders (Majors et autres).

Commentaires facebook

Publié par bleble