Côte d’Ivoire – L’Union africaine rencontre la Société Civile (CSCI)

RENCONTRE DELEGATION DE LA MISSION D’OBSERVATION ELECTORALE
DE L’UNION AFRICAINE (UA) ET LA CONVENTION DE LA SOCIETE CIVILE
IVOIRIENNE (CSCI) – Mercredi 27 Octobre 210 ; siège CSCI, Cocody

La Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI) conduit, depuis 2008, une Mission d’Observation Electorale (MOE) de long terme du processus électoral en Côte d’Ivoire. C’est à ce titre qu’elle a reçu pour une séance de travail, ce mercredi 27 octobre 2010 à 14H30, à son siège à Cocody, une délégation de la Mission d’observation électorale (Moe) de l’Union Africaine (UA).

Cette délégation, forte de six membres, était conduite par l’ancien Premier ministre de la République du Togo, SEM JOSEPH KOKOU KOFFIGOH, Chef de la MOE de l’UA pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2010 en Côte d’Ivoire.

M. KOFFIGOH a fait savoir que la MOE de l’UA, qu’il a l’honneur de conduire en terre ivoirienne dans le cadre du scrutin présidentiel du 31 octobre, est venue échanger des informations et partager des expériences avec la MOE de la CSCI, présente sur le terrain depuis plus de deux ans.

«Nous ne pouvions pas entamer notre mission sans rencontrer les représentants de la société civile, qui sont des éléments moteurs, des acteurs de paix dans un pays. Nous sommes venus nous informer et prendre conseil au près de vous (la CSCI), et partager des expériences pour la réussite de nos missions respectives. Et aussi vous encourager dans l’accomplissement de votre mission au service de la paix et de la sortie de crise en Côte d’Ivoire», a déclaré le Chef de la Mission de l’UA.

Pour sa part, la CSCI, par la voix du Chef de Projet de sa Mission d’Observation Electorale (MOE), JEAN KOUADIO BOSSON, a fait un tour d’horizon succinct des activités menées par la MOE de la CSCI depuis 2008. Il a indiqué que la MOE de la Convention a déjà produit au moins cinq rapports, portant notamment sur le cadre juridique des élections en Côte d’Ivoire, le comportement des médias durant le processus électoral, l’Administration électorale (la CEI), etc.

M. BOSSON a également annoncé que la Mission d’observation électorale (MOE) de la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI) va déployer 1000 observateurs électoraux sur toute l’étendue du territoire national le jour du scrutin ; en plus de ses 20 Coordonnateurs régionaux et de ses 225 observateurs électoraux de long terme déjà déployés depuis 2008.
La Mission d’observation électorale (MOE) de l’Union Africaine, forte d’une quarantaine d’observateurs électoraux, est arrivée à Abidjan le 25 octobre 2010.

COMMISSION COMMUNICATION ET MEDIAS DE LA MOE DE LA CSCI
Tél : 22 44 61 10 / 44 48 44 49

Commentaires Facebook