Côte-d’Ivoire Élection, des incidents et tentatives de fraude rapportés

© Reuters un bureau de vote Abidjan

Comme déjà indiqué par plusieurs médias, la tendance générale selon les informations glanées sur les lieux de vote est que la présidentielle de ce jour en Côte-d’Ivoire se passe dans le calme. Ici et là quelques poches á problèmes mais en général, la situation revient rapidement á la normale. Il faut noter que la plupart des bureaux de vote ont ouvert avec du retard, certains avec 3 bonnes heures de retard. Ici bas quelques poches a problèmes recensées par nos sources.

Guitry Sud:
Un groupe de jeunes probablement issus des rangs de la LMP (camp présidentiel) a tenté d’empêcher un groupe de personnes supposées sympathisantes du RDR de prendre part au vote. La situation est vite rentrée dans l’ordre après l’intervention de la CEI locale et de la Gendarmerie présente sur tous les lieux de vote.

Ouragahio ville Centre-Ouest :
185 bulletins de vote pré-marqués Allassane Dramane Ouattara ont été découverts par les responsables locaux chargés des opérations de vote.  Cette découverte  a été faite en tout début des opérations dans ce bureau de vote. C’est très rapidement que la CEI locale a pu trouver des bulletins de vote valide, en remplacement des 185 déjà cochés en faveur du candidat du RDR, Allassane Dramane Ouattara.

Fresco Sud:
La Gendarmerie locale a mis aux arrêts une dame en possession de deux bulletins de vote pré-cochés / pré-marqués. C’est lorsque cette dame tentait d’introduire les 3 bulletins de vote dans l’urne que les responsables locaux chargés des élections se sont rendus compte de la supercherie. Mise sur le champ aux arrêts, elle se trouve aux mains de la Gendarmerie.

Férké Nord :
Un bureau de vote comptant  400 inscrits a terminé ses opérations de vote á 11h47 heure locale. A cette heure tous les inscrits avait jeté leurs bulletins de vote cochés dans l’urne. Un autre bureau de vote avec 250 inscrits a terminé ses opérations á 10h heure locale.

Abidjan : Les Casques bleus de l’ONUCI ont positionné pour la première fois des chars dans certaines zones stratégiques et sensibles de la capitale économique. Selon la gendarmerie, un homme qui tentait d’attaquer des éléments du Centre de commandement des opérations de sécurité (CECOS) a été abattu dans la commune de Cocody, pas loin des locaux de la Télé d’État RTI.

La Rédaction, Le Journal de Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.