Présidentielle Seraphin Prao – «Le Mlan salue le peuple ivoirien pour sa maturité. En avant, citoyennes et citoyens…»

La Côte d’Ivoire est depuis 2002, dans un verglas politique qui appauvrit les Ivoiriens et les pays de la sous-région ouest-africaine. Après plusieurs accords de paix, l’Accord politique de Ouagadougou (Apo) a fini par conduire le pays à l’élection présidentielle, le 31 octobre 2010. Ce scrutin était nécessaire pour mettre fin à plusieurs années d`instabilité et à l`impasse politique qui prévalait depuis la guerre de 2002-2010 qui a coupé en deux le pays, laissant le Nord aux mains des rebelles.

Le Mouvement de libération de l’Afrique noire (Mlan), fidèle à sa philosophie de paix et de cohésion sociale, se félicite de la bonne tenue de la campagne électorale et du vote républicain du 31 octobre 2010.

Le Mlan voudrait trouver ici l’occasion de remercier d’abord, le gouvernement ivoirien pour sa clairvoyance dans le processus de sortie de crise ; ensuite, la Commission électorale indépendante (Cei), pour son rôle d’arbitre ; enfin, les différents partis politiques et leurs militants, pour leur sens élevé de la patrie et de l’intérêt commun.

Le Mlan salue le peuple ivoirien qui a fait résolument un choix, celui de servir notre patrie avec dévouement et loyauté. Nous l’exhortons à ne jamais se détourner de cette noble voie.

Notre joie est cependant contenue jusqu’à la fin de ce scrutin, c’est-à-dire, la proclamation des résultats.
Le Mlan appelle donc les Ivoiriens à continuer sur la voie de la paix, de la tolérance et la démocratie. Dans ce scrutin, tous les candidats seront des vainqueurs car ce sera la victoire de la Côte d’Ivoire.

L’histoire nous regarde et le monde entier attend de nous une réaction mature et intelligente. Ne manquons pas ce rendez-vous de l’histoire de notre pays.

Dans la nouvelle Côte d’Ivoire, le Mlan appelle toutes les forces vives à travailler ensemble car rien ne peut être fait dans la solitude. Notre digne frère Mandela nous enseigne qu’ «aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès».
En avant, citoyennes et citoyens, pour la construction d’une Côte d’Ivoire réconciliée avec elle-même, unie, prospère et débarrassée de ses démons.

Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

Fait à Abidjan, le 1er novembre 2010
Pour le MlanLe Président
Dr Séraphin Prao

Commentaires Facebook