Les grands chantiers de Gbagbo n’ont pas ému les «Nananfouê»

Les Ivoiriens dans leur grande majorité ont suivi de bout en bout la proclamation des résultats du premier tour du scrutin du 31 octobre dernier. De ces résultats par moment surprenants, il y’en a particulièrement un qui a retenu l’attention et suscité des interrogations. Les résultats de Yamoussoukro.

Les résultats du département de Yamoussoukro, auront surpris plus d’une personne. Non pas à cause de celui qui y a remporté le scrutin, ou du moins la formation politique qui y a été déclaré vainqueur, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), dont c’est le village du père fondateur Félix Houphouët Boigny. Mais surtout du positionnement du candidat de La Majorité Présidentielle (Lmp), Laurent Gbagbo. Il arrive en troisième position après Henri Konan Bédié, candidat du Pdci et Alassane Ouattara du Rassemblement des Républicains (Rdr).

De tous les successeurs de feu le Président Félix Houphouët, Laurent Gbgagbo est celui qui s’est le plus rapproché de lui en ce qui concerne le projet de faire effectivement de Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire.

En dehors d’Abidjan, Yamoussoukro est la ville où le Chef de l’Etat Laurent Gbagbo passe le plus de temps. Sous son autorité des actions importantes de développement y ont été entreprises. A la faveur de ce choix, Laurent Gbagbo a établit ses quartiers à la Villa des Hôtes, palais qui servait de résidence aux illustres invités du Président Houphouët.

Il y a financé des projets de réhabilitation de l’éclairage public dans la ville. Les grandes voies qui étaient considérablement dégradées ont été réfectionnées.

Mais de toutes ces réalisations, les plus importantes restent incontestablement l’Hôtel des Députés achevé il y’a plus de deux ans, la construction du nouveau Palais présidentiel et surtout la réalisation de l’autoroute du nord reliant Abidjan à Yamoussoukro qui est en cours de finition.

Même si de ces réalisations le Président Laurent Gbagbo dira qu’elles ont été faîtes pour respecter la volonté du Président Houphouët, en signant le décret qui a fait de Yamoussoukro la capitale administrative et politique de Côte d’Ivoire en 1983. Il n’en demeure pas moins qu’une ambition électoraliste couve là-dessous.

Laurent Gbagbo espérait intimement séduire l’électorat « baoulé-nananfouê ». Dans cette quête, Laurent Gbagbo a attiré à ses côtés des proches du Président Félix Houphouët Boigny, notamment Thérèse Houphouët Boigny, et tout récemment Simplice De Messe Zinzou, gendre du défunt Président.

Au regard des résultats enregistrés dans le département de Yamoussoukro, toute cette politique de charme n’a apparemment pas produit l’effet escompté. « Les parents » de Félix Houphouët Boigny semblent n’avoir pas été émus par les grands chantiers de Laurent Gbagbo. Et pour le démontrer, ils ont, par leur vote, placé le candidat de La Majorité Présidentielle en troisième position derrière Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, ses principaux rivaux, à l’issue du scrutin du dimanche 31 octobre dernier.

Tout comme pour dire que même les plus grands chantiers ne peuvent faire oublier les « insolences » d’un cadet à son aîné du temps où il était dans l’opposition.

Elisée Bolougbeu
afreekelection.com

Commentaires Facebook