Côte d’Ivoire, ballet Diplomatique d’intimidation – un Précédent Dangereux

Par JM Gogognon

Le PDCI du candidat Mr Aimé Henri Konan Bédié dénonce une « volonté manifeste de tripatouillage » des résultats avec des exemples à l’appuis et demande « le recomptage des bulletins de vote ». Il y va de même pour l’UDPCI du candidat Mr Albert Mabri Toikeuse qui conteste les résultats, notamment le taux de pourcentage de 2.7% dont ce parti a été accrédité pendant le vote sur la base de « mauvais comptage dans les localités d’Abidjan sud et Danane ». Ces deux mouvements politiques ont le droit de protester sans aucune pression selon les règles constitutionnelles en vigueur comme cela se passe dans tous les pays civilisés.

Certes le peuple Ivoirien, fatigué par le long et inutile conflit politico-militaire, souhaite la démocratie et la paix mais pas a n’importe quel prix. Le PDCI n’ayant pas la culture de la violence et son allié l’UDPCI sont en droit de protester en utilisant les moyens de recours prévues par la constitution et le code électoral de notre pays. Le ballet d’intimidation de la communauté internationale, des responsables religieux et autres, exigeant de facto au PDCI d’admettre sa défaite avant même la proclamation définitive des résultats est un piège dangereux qu’il faut dénoncer maintenant avec la dernière énergie.

Nous saluons certes le souci de préserver la paix sociale a travers cette chorégraphie diplomatique, mais par la même occasion nous craignons qu’une telle procédure ne laisse des précédents aux conséquences graves, car demain sera sûrement le tour de l’un des deux finalistes de la compétition présidentielle.

Le peuple de Cote-d’Ivoire a démontré sa maturité politique a travers les élections présidentielles qui se sont déroulées sur toute l’étendue du territoire sans incident majeur. Ce digne peuple qui a résisté aux différentes tentatives de coups d’Etats, à la guerre absurde, aux résolutions punitives de l’ONU et aux braquages de la souveraineté nationale doit demeurer très vigilent par rapport a un éventuel coup d’Etat diplomatique.

——————————————-VIGILANCE———————————————–

Gogognon
07944455914

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.