2nd tour de la présidentielle: L’UNJCI exhorte les journalistes à plus de responsabilité

Couverture du 2nd tour de la présidentielle ivoirienne: L’UNJCI exhorte les journalistes à plus de responsabilité

Mam Camara, président de l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a exhorté ce mercredi 10 novembre, à Abidjan, les journalistes ivoiriens à plus de responsabilité dans le traitement de l’information au cours du second tour de l’élection présidentielle qui opposera, le 28 novembre, le président sortant Laurent Gbagbo, à l’ancien premier ministre Alassane Ouattara.
Le président de l’Unjci s’est dit satisfait du traitement de l’information par les journalistes lors du premier tour du scrutin présidentiel du 31 octobre dernier. Selon lui, les journalistes ont su prendre leur responsabilité, évitant ainsi de relayer des informations non fondées. « Nous vous demandons de prendre plus de responsabilité dans le compte-rendu d’événements . Nous vous exhortons surtout à ne pas véhiculer des propos haineux qui peuvent fragiliser le tissu social », a-t-il suggéré. Aux journalistes qui ne respecteraient pas ces dispositions, ils leur a rappelé l’exemple du Rwanda. Où des journalistes ont été poursuivis sur la base de leurs écrits ou de leur implication dans le génocide. Mam Camara a également souhaité que les journalistes ne soient pas les relais des rumeurs. « Ceux qui véhiculent ces rumeurs, arrêteront de le faire s’ils n’ont pas de médium pour le faire », a-t-il indiqué. Avant d’appeler ces confrères à « être collé au code de déontologie et d’éthique » de leur profession. Par ailleurs, il a rassuré les journalistes que l’UNJCI est à leurs côtés pour les appuyer. « Car, dira-t-il, nous avons une loi qui nous défend dans le cadre de notre travail .»
Profitant de l’occasion, le président de l’UNJCI a annoncé le report de la soirée des Ebony prévue pour le 12 novembre. « Tous nos partenaires ne sont pas disponibles. Les journalistes et même notre jury sont impliqués dans le processus électoral. Franck Anderson Kouassi, président du CNCA, Eugène Kacou, président du CNP ne sont pas disponibles. C’est pourquoi nous reportons la soirée des Ebony juste après les élection », a prétexté Mam Camara.

CHEICKNA D. Salif
Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook