Affaire WARID – Lettre ouverte à la premiere dame – DROIT DE RÉPONSE

A l’attention du Directeur de Publication de connectionivoirienne.net
DROIT DE REPONSE

Monsieur,

M. DJIDJE Victor, se présentant comme Secrétaire Général (SG) du Syndicat des Travailleurs de Warid-ci (STWCI), a fait paraître sur votre site d’information, connectionivoirienne.net, une lettre ouverte.

Tout en nous réservant le droit d’engager contre le sieur DJIDJE des poursuites judiciaires, nous tenons à vous préciser que ce dernier n’est plus SG du Syndicat des Travailleurs de Warid-ci.

Le Syndicat des Travailleurs de Warid-ci a été mis en place en février 2010 par la volonté des employés de cette entreprise de se doter d’un outil pour défendre leurs intérêts.

M. DJIDJE Victor, faisant partie des initiateurs de cette action, s’est tout naturellement retrouvé SG du syndicat.
Dans les faits, M. DJIDJE a exercé la fonction de SG du syndicat des travailleurs de Warid-ci jusqu’au 21 mai 2010, date  à laquelle il a signifié par mail à la Direction de l’entreprise, qu’il se considérait lui-même comme licencié abusivement. Ne faisant plus partie du personnel de Warid-ci, M. DJIDJE ne pouvait plus légitiment et légalement être et se considérer comme SG du syndicat des travailleurs de cette structure.

Cependant, ayant noté que contrairement aux normes et règles, M. DJIDJE se prévalait toujours du titre de SG de leur syndicat, les employés, sur conseil de leur centrale syndicale DIGNITE, ont décidé d’entériner officiellement le départ de DJIDJE de la direction du syndicat en élisant, dans le respect des textes, un nouveau SG.

C’est ce qui a été fait avec la signature d’une pétition qui a recueilli 103 signatures sur un total de 151 employés que comptait Warid-ci à ce moment-là, la convocation régulière et la tenue le 04 août 2010 d’une Assemblée Générale extraordinaire validée par la centrale syndicale DIGNITE.

Au cours de celle-ci, les employés de Warid-ci, ont élu M. DALLY Kouassi Eric Hermann, SG de leur syndicat.
C’est donc lui, avec le BE qu’il a mis en place, qui gère le syndicat et est légalement fondé à agir pour et en son nom.

Nous pensons q’un site d’informations comme le votre qui se veut crédible, devrait au moins prendre la peine de vérifier la qualité des personnes utilisant son canal pour s’exprimer, même si l’on devrait considérer que les propos tenus n’engagent que leurs auteurs.

DALLY Kouassi Eric Hermann
SG STWCI


DJIDJE Victor Yao
Assistant Manager Power Infrastructure
WARID-CI
Mle : 017

Encadré – Lettre ouverte à la premiere dame

A son Excellence
Madame la Première Dame
Simone EHIVET GBAGBO

Objet : Votre intervention
Madame, votre Excellence,

Suite à votre généreuse, et gracieuse intervention bénévole et spontanée auprès du Prince d’Abu Dhabi, son Altesse SHEIK Nahayan Mabarak Al Nahayan après la fermeture de sa société de téléphonie mobile WARID-CI pour mauvaise gestion due aux malversations portant sur la somme globale de 42.792 882 693 f CFA impliquant les dirigeants Pakistanais et certains responsables ivoiriens ayant entrainé la saisine du tribunal du travail et la Centrale Syndicale Dignité aux fins de recouvrement des arriérées de salaire, et autres droits légaux de 174 employés par le secrétaire général du Syndicat des Travailleurs de ladite société (STWCI), le projet de déploiement du réseau GSM est sur le point de reprendre pour le bonheur de nos différentes familles qui ploient sous le poids de la misère. Car un nouveau PCA est nommé par ABU DHABI. Qui à son tour a nommé un nouveau DG qui assume toutes les fonctions par note de service datée du 2 octobre 2010.

Et je tiens à vous dire infiniment merci pour votre action qui s’inscrit dans un cadre social.

Cependant, je voudrais vous informer que depuis le paiement des premières arriérées de salaire daté du 10 juin 2010, certains des employés initialement membres du comité de direction ont choisi cette atmosphère encore délétère ou aucune activité n’est encore visible, pour faire de l’arbitraire par des prélèvements injustes sur le salaire de leurs collaborateurs pour absence à leur poste de travail.

C’est ainsi que le Secrétaire général du Syndicat des Travailleurs (STWCI), Mr DJIDJE Victor Yao se verra licencié le 7 octobre 2010 par le quadruplet OCHOU Louis, KATTIE Yves Auguste, YODE Olive, et SALAMI Morofou pour motifs d’abandon de poste et divulgation d’information confidentielle relative aux fraudes sur les salaires de certains employés sur un forum de discussion ; motifs constatés à compter du dimanche 2 mai 2010 au 27 septembre 2010 pendant que l’inspecteur du travail d’Adjamé saisi pour la circonstance, ordonnait par décision No 277 S/DIT/A-A du 7 septembre 2010. Pourtant certains qui depuis février exercent ailleurs pour raison alimentaire continuent de bénéficier de leur faveur. Et que par SMS en date du 30 septembre 2010, le Sieur OCHOU Louis reconnaissait ces fraudes en sa nouvelle qualité de directeur des ressources humaines qu’il refusera d’assumer par SMS à la date du 12 octobre 2010.

Madame, son Excellence,

Ayant constaté des irrégularités dans cette décision arbitraire susceptible d’être transmise au tribunal du travail pour licenciement abusif, je vous saurais gré d’user de votre poids pour me rétablir dans mes droits (ma réintégration comme employé à WARID-CI et paiement de mes arriérées de salaires). Puisque la décision de mon licenciement a trouvé déjà écho favorable auprès du PCA Maitre DADJE Ange Rodrigue, votre avocat et son Directeur général GUEI Gilbert Dominique par solidarité avec leur comité de direction qui a pris cette décision malgré les interventions de mon avocat Maitre AKA Narcisse de l’Institut des Droits Communautaires.

Vous témoignant encore de ma confiance, je vous prie de recevoir, Madame, son Excellence, tous mes sincères remerciements.

Fait à Abidjan, le 28 octobre 2010

Le Secrétaire général de STWCI

DJIDJE Victor Yao

Commentaires Facebook