Poste de Côte d’Ivoire: LES EMPLOYES RECLAMENT LA TOTALITE DE LEURS ARRIERES DE SALAIRES

La grande poste d’Abidjan (bureau de poste O1) est restée fermée suite au mot d’ordre de grève lancé par les employés de la Poste de Côte d’Ivoire. Cinq des sept syndicats de la Poste de Côte d’Ivoire ainsi que la Mutuelle des employés du principal acteur du courrier postal ivoirien ont lancé, ce 10 novembre, un appel à la grève qui a provoqué la fermeture des bureaux de poste.

Les employés , par la voix de M. N’Dri K. Christophe, secrétaire général du Syntraposte-CI (Syndicat des travailleurs de la Poste de Côte d’ivoire), réclament le paiement de l’intégralité des arriérés de salaire, comme annoncé par la Direction générale au début du mois d’octobre dernier. En effet, dans la note d’information N° 038 du 4 octobre 2010 signée de M. Jean-Michel Deigna (directeur général), l’on pouvait lire que «le paiement du salaire du mois de septembre 2010 se fera concomitamment avec l’ensemble des arriérés de salaires».

Contre toute attente, une autre note d’information N°047 en date du 27 octobre viendra stipuler qu’il sera procédé « au payement du 1/3 du salaire de chaque agent se présentant dans son bureau. La différence sera payée dès réception de l’approvisionnement attendu. Le paiement des salaires de septembre 2010 des Directeurs centraux sera fait par la direction financière suivant le même principe».

Il n’en faudra pas plus pour provoquer l’ire des employés qui disent s’interroger sur la gestion de leur maison commune. Toujours est-il qu’ils n’entendent pas débrayer tant qu’ils n’auront pas obtenu satisfaction.

Pour rappel, suite à la grève qui avait paralysé les services postaux au mois d’août dernier, un plan d’urgence avait été adopté par les ministères des Ntic et de l’Economie et des Finances. Afin de désamorcer la bombe, la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique avait injecté 910 millions de Fcfa début septembre à la trésorerie de la poste, déclare le secrétaire général du secrétaire général du Syntraposte-CI, N’Dri K. Christophe.

Ghislaine ATTA
FratMat

Commentaires Facebook