Présidentielle ivoirienne: Intoxication et machine à rumeur en marche

Le second tour du scrutin présidentiel ivoirien se tiendra le 28 novembre prochain et opposera, le président sortant Laurent Gbagbo à Alassane Ouattara qui s’est désormais placé sous la bannière du rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Mais avant, l’ouverture officielle de la campagne, les différents états major s’organisent pour aller à l’assaut des électeurs. Chacun y va avec ses méthodes. Cependant, une large place est accordée à la propagande faite d’intoxication et de rumeurs.

Pour atteindre leur but, les journaux proches de chaque camp sont mis à rude contribution. C’est ainsi qu’on peut lire dans Le Temps, un quotidien proche du candidat Laurent Gbagbo, les révélations imaginaires d’un soldat Burkinabè qui met en garde les électeurs ivoiriens contre l’élection d’Alassane Ouattara comme président de la Côte d’Ivoire. Cet témoigne est un véritable brulot voire une missive qui pourrait mettre en mal la cohésion sociale. Puisque Alassane Ouattara est présentée comme celui-là qui va « vendre la Côte d’Ivoire aux Occidentaux ».

Dans le journal, Le Quotidien, un autre titre proche de Laurent Gbagbo, appartenant à son beau fils, Stephane Kipré, Alassane Ouattara est traité de « Kanga Ba » (esclave en Akan) qui met l’ex-chef de l’Etat, Henri Konan Bédié à son service. LGInfos, un quotidien né pour la cause et dirigé par Demba Traoré, directeur national de campagne de Gbagbo chargé des NTIC, rappelle dans ces colonnes que c’est Ouattara selon un témoignage Zakaria Koné, ex-chef de guerre qui aurait acheté les armes pour les rebelles.

En revanche, les journaux proches d’Alassane Ouattara répliquent vertement, avec la même énergie, accusant souvent Laurent Gbagbo de tous les péchés d’Israël. Ainsi dans la publication de Le Nouveau Réveil de ce vendredi 12 novembre, le candidat Gbagbo est accusé d’avoir escroqué Alassane Ouattara à l’époque où le RDR et le FPI se sont retrouvés dans une coalition dénommée le Front Républicain. A l’endroit du président sortant, le patriote, le quotidien du RDR tient même souvent des propos à la limite de l’indécence. Le démocrate, nouveau quotidien proche de Bédié va même jusqu’à dire que sur une de ses affiches de campagne Laurent Gbagbo arbore sur sa chemise le 666, celui de la bête.

Pendant ce temps, le quotidien gouvernemental, naguère reconnu pour être très proche de Gbagbo, vient d’être félicité par Reporters sans Frontières qui a bien « rempli sa mission de service public en offrant aux lecteurs, une information équilibrée et impartiale » pendant la période de campagne électorale.

Jean Baptiste Akrou, directeur général de Fraternité Matin, qui ne cache pas ses amitiés avec Laurent Gbagbo semble désormais pour la suite de la campagne avoir choisi de tempérer les choses. Quoi de plus normal quand on sait que Laurent Gbagbo n’a obtenu que 12,99% contre 69% pour Bédié et 15% pour Alassane Ouattara, à Yamoussoukro dont Akrou est originaire.

CHEICKNA D. Salif

Commentaires Facebook