Recette fiscale de l’Etat ivoirien – Jean Louis billon dénonce la double imposition en zone CNO.

Recette fiscale de l’Etat ivoirien – Jean Louis billon dénonce la double imposition en zone CNO. «On se retrouve dans les zones CNO à payer un impôt national donc légal et des impôts particuliers qui sont gérés par les Forces nouvelles. Alors les acteurs économiques se retrouvent à payer deux fois un impôt alors qu’il y a un principe de non double imposition dans la fiscalité nationale». Ces propos sont de Jean Louis Billon, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire(CCICI).C’était, récemment, à l’occasion de l’inauguration de la délégation régionale de ladite chambre dans le Zanzan ( Bondoukou).

Pour lui, il y a trop d’entraves à l’épanouissement du monde économique déjà assez fortement éprouvé par presque 10 ans de crise. C’est pourquoi il a interpellé le gouvernement sur son rôle qui est d’assainir le milieu des affaires. Il a aussi dénoncé le racket des forces de l’ordre qui continuent de sévir malgré toutes les campagnes de sensibilisation.

L’ouverture de la délégation régionale de Bondoukou, pour le premier responsable de la chambre, répond au souci d’être plus proche des populations et permettre aux acteurs locaux de se retrouver et plancher efficacement sur les problèmes des différentes régions.

Déjà 13 délégations ont été installées. Il a donc demandé aux commerçants du Zanzan de fréquenter la délégation et de s’unir autour de Kossonou Appia, le délégué régional. Cela aura pour avantage de mieux cerner les problèmes et d’impulser l’industrialisation de cette région qui regorge d’énormes potentialités.

Kossonou Appia s’est félicité de la collaboration intelligente avec l’administration et a appelé à l’union de tous les acteurs en vue de s’attaquer aux problèmes de développement.

Le Zanzan, indiquera-t-il, produit de l’anacarde, du café, du cacao, de l’igname et d’autres produits agricoles. Mais les producteurs, déplore-t-il, ne bénéficient pas toujours des fruits de leur dur labeur.

Secré Richard, président du conseil général a plaidé pour la création d’unités de transformation de la noix de cajou dans le Zanzan.

Adolphe Ouattara

Notre Voie

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.