Affaire Warid Lettre Ouverte au Prince d’Abu Dhabi, Nahayan Mabarak Al Nahayan

Emirat Arabe Unie

Objet : Affaire WARID CI
Son Altesse,

Je voudrais particulièrement vous remercier pour votre décision très noble d’avoir accepté de poursuivre le projet de déploiement du réseau GSM de Warid Ci quand on sait que vous avez renoncé aux autres qui sont pourtant opérationnels (Pakistan, Bengladesh, Uganda, Congo). Avec vous et à travers vous, je remercie également la première dame de Côte d’Ivoire, la femme du chef de l’Etat Ivoirien qui, comme une mère de famille à la recherche du bien être de ses enfants, vous a contacté pour la reprise des activités de votre société à laquelle vous avez pratiquement renoncée, pour le bonheur des employés (174).
Aujourd’hui, grâce à votre générosité, à votre humanisme, certains employés peuvent faire face à leur charge de vie quotidienne.
Cependant, je voudrais attirer votre attention sur des faits graves susceptibles de porter atteinte à votre honorabilité et au projet auquel vous tenez tant.

En effet au moment où l’annonce de la reprise du projet est faite par le nouveau PCA, Maitre DADJE Ange Rodrigue, avec nomination d’un nouveau DG, Monsieur GUEI Gilbert Dominique qui cumule toutes les fonctions par note de service datée du 02 octobre 2010, suivie du paiement de 3 mois d’arriérées de salaire en juin 2010 (janvier, février, mars) et la gratification de décembre 2009, et plus tard des mois de avril et mai 2010 certains Head Of Department (MM. OCHOU Louis, KATTIE Yves Auguste Olivier, SALAMI Moroufou et YODE Olive), ont procédé avec brio et maladresses au licenciement abusif et arbitraire, sans droits, ni indemnités de certains employés dont le Secrétaire général du Syndicat, aux motifs d’abandon de poste constaté un dimanche (le 2 mai 2010), et divulgation d’information confidentielle relative aux salaires de certains employés, que ce dernier estime qu’ils ont fait l’objet de fraude. A défaut, ils ont procédé au prélèvement sur le salaire de certains employés pour absence injustifiée selon eux à leur poste de travail.

Ces actions de licenciement abusif et arbitraire et ces prélèvements injustifiés sur salaires de certains employés ont été menés avec l’accord bien entendu du PCA et du DG par solidarité administrative selon leur terme malgré toutes les tentatives de conciliation menées par l’avocat en charge du dossier Warid Ci aux premières heures auprès du tribunal d’Abidjan.

Votre Altesse,

Sachez pour votre information qu’à ce jour de novembre 2010, Warid Ci reste devoir encore 5 mois d’arriérées de salaire aux employés (juin, juillet, aout, septembre, octobre). Et qu’aune activité relative au projet, ni l’assurance maladie, et autres n’ont été réalisés. Et la plupart des employés travaillent parallèlement ailleurs pour la survie de leur famille. Mais n’ont jamais fait l’objet d’interpellation encore moins de sanction. Est-ce vous qui avez ordonné le licenciement du Secrétaire général de STWCI d’alors ? Je ne pense pas.

A l’annonce de l’audit qui doit être diligenté sur la gestion précédente avant toute reprise éventuelle du projet comme cela se fait partout ailleurs, le Secrétaire général du syndicat (qui détient des informations et documents preuves sur les malversations des expatriés Pakistanais), des Head Of Département ivoiriens ont décidé avec la branche politique dirigée par M. OCHOU Louis, de la formation d’un nouveau bureau du syndicat, donc un nouveau secrétaire général du même syndicat sans respect des textes . Le vrai secrétaire général subira par la suite un licenciement abusif et arbitraire. Sinon comment expliquer que le PCA qui annonce aux employés dès les premiers jours de son retour d’Abu Dhabi que personne ne sera licencié, donne son accord pour le licenciement du premier secrétaire général du syndicat.

Personne n’a fait l’objet d’abandon de poste à Warid Ci puisque les salaires ne sont pas payés et aucune activité ne s’exerce à ce jour, et pire l’assurance maladie n’existe pas, tout comme les autres avantages liés à la présence effective de l’employé au bureau. Pire, des fraudes avaient été effectivement constatées sur les salaires de certains employés au moment où le secrétaire général avait introduit une requête auprès du tribunal aux fins de recouvrement des arriérées de salaires. Par peur pour eux-mêmes et pour protéger leurs intérêts et acquis, les Head Of Department ont organisé le licenciement du secrétaire général qui est un sachant dans le dossier Warid Ci. Pourtant tous ceux qui travaillent ailleurs chez ERICSON, le concurrent AIRCOMM et autres continuent de bénéficier de leur faveur. Les copies des contrats de travail de certains qui ont certainement abandonné leur poste avant le secrétaire général et la liste de ceux qui exercent actuellement ailleurs seront versées au moment opportun au dossier du tribunal comme preuve de l’abus et de l’arbitraire de la direction générale de Warid Ci.

Votre Altesse,

L’exploit d’huissier relatif au licenciement du secrétaire général pour les motifs cités ci-dessus a été remis à l’avocat le 7 octobre 2010 et fait mention de M. Farrukh Hayat, anciennement directeur général (CEO) qui est absent de Côte d’Ivoire depuis avril 2010. Et le ridicule est que au moment où l’huissier commis à la tache du constat d’abandon de poste du secrétaire général, du 2 mai au 27 septembre 2010 entre en action, l’Inspecteur du travail avait par anticipation le 7 septembre 2010 ordonné son licenciement sans en recourir à la Centrale Dignité ni à l’avocat ni même entendre l’employé, fut-il délégué syndical comme écrit par ceux qui ont pris cette décision.

Après le départ clandestin des expatriés Pakistanais qui ont reçu leurs indemnités, aucun conseil d’administration ne s’est réuni pour donner mandat à un employé d’exercer un pouvoir quelconque sur les autres. Comment peut-on expliquer que M. OCHOU soit nommé directeur des ressources humaines par intérim pour signer une notification de licenciement ? Et après il refuse de s’y reconnaitre.
Pour votre honneur, votre respect, je vous adresse cette lettre ouverte afin que vous interveniez vous-même pour mettre fin aux agissements des responsables qui se trouvent en ce moment à la tête de Warid Ci. Mais surtout pour permettre la reprise du projet dans le calme, et la sérénité pour le bonheur de tous les employés sans exception.

Veuillez recevoir votre Altesse, tous mes sincères dévouements.

DJIDJE Yao Victor
Assistant Manager Power Infrastructure