Prix Lorenzo Natali: THEODORE KOUADIO DE FRATMAT A L’HONNEUR

C’est le lundi 06 décembre prochain, à Bruxelles, que se tiendra la cérémonie de récompense des 17 journalistes lauréats de l’édition 2010 du Grand Prix International Lorenzo Natali. La rédaction de www.fratmat.info sera à l’honneur à ce grand rendez-vous, en la personne de M. Théodore Kouadio, l’un des trois meilleurs journalistes en tête de la zone Afrique.

——————————————————————————–

Intitulé « Enlèvements d’enfants: la Cote d’Ivoire a nécessairement besoin d’une loi », la production journalistique de M. Théodore Kouadio qui est une enquête, a suscité l’intérêt du jury. Ce qui lui a valu d’être nominée parmi 1100 textes en compétition pour cette année dans le monde entier.

« Beaucoup exercent leur métier dans des conditions souvent difficiles, mais leur travail de mise en lumière de la réalité du terrain est indispensable pour sensibiliser nos citoyens à l’importance de la politique de développement. C’est pourquoi, nous voulons les aider à poursuivre leur mission d’information pour faire avancer la lutte contre la pauvreté », a déclaré, lors du lancement de l’édition 2010, le Commissaire Européen au Développement, Andris Piebalgs

En 2009, plus de 1000 journalistes originaires de 130 pays y ont participé aux prix sectoriels. Il s’agit des pays de l’Afrique, du Maghreb et Moyen Orient, de l’Asie et du Pacifique, de l’Europe, de l’Amérique Latine et des Caraïbes. Le Grand Prix, tous pays confondus, a été décerné au chinois Yee-Chong LEE.

Le Prix Lorenzo Natali est un prix international qui récompense depuis 1992, au plan mondial, les meilleurs travaux journalistiques traitant des questions de développement, de démocratie et de droits de l’homme. Il est ouvert aux journalistes de télévision, de radio, de presse écrite et en ligne.

Pour l’organisation de cet événement, la Commission Européenne s’est associée à Reporters Sans Frontières et World Association of Newspapers & News Publishers, qui représentent au total plus de 18 000 publications sur les cinq continents.

Ghislaine ATTA
FratMat

Commentaires Facebook