Soutien à un camp, rumeurs de violence et d’auto proclamation après le 28 Novembre Philippe Mangou donne la vraie position de l’armée

LA TÉLÉVISION IVOIRIENNE a diffusé le Samedi 20 Novembre 2010, un reportage sur une rencontre organisée entre des membres de la direction de campagne du candidat Alassane Ouattara et l’Etat major de l’Armée au grand complet. La rencontre a eu lieu à la demande de l’équipe de campagne de Ouattara. Celle-ci était composée des Ministres Ahoussou Jeannot, Ahmed Bakayoko et de Noël Guetta expert et Directeur de campagne associé. Le porteparole, Ahoussou Jeannot a donné les nouvelles. Ensuite le général de corps d’Armée Philippe Mangou a donné des consignes et exprimé la vision des Fds sur le processus en cours. Le chef d’Etat major a appelé les différents camps en compétition à la paix. Il les a surtout invités à éviter le recours à la violence. Philippe Mangou a précisé que l’armée serait heureuse qu’au soir du 28 Novembre 2010, Alassane Ouattara appelle Laurent Gbagbo si c’est lui qui gagne, pour le féliciter et lui exprimer des voeux de travailler avec lui dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire. Le chef d’Etat Major a également indiqué que si c’est Alassane Ouattara qui gagne, les forces armées nationales de Côte d’Ivoire seraient heureuses de savoir que Laurent Gbagbo l’appelle pour le féliciter et lui proposer de l’aider à réussir sa mission.

Un autre reportage sur le général Mangou, pas très muet en cette période électorale a été également diffusé le lendemain dimanche au journal de 13 Heures et devait être à nouveau programmé de 20 Heures dans le journal du soir. Dans cette explication de texte réalisée lors du meeting du candidat Laurent Gbagbo à Agboville, le général de corps d’Armée Philippe Mangou a dit qu’il n’est pas en campagne pour un candidat, et que l’Armée ne fait campagne pour aucun candidat.

Au sujet de sa présence à Agboville, Philippe Mangou a précisé que jusqu’à nouvel ordre Laurent Gbagbo reste le Président de la République. Le suivre donc dans ses déplacements pour superviser la sécurité mise à sa disposition, même si Laurent Gbagbo est en campagne, c’est jouer à fond le rôle de défense des institutions de la République et de ceux qui les incarnent. Au demeurant, selon le chef d’Etat major, des éléments des Fds assurent également la sécurité des autres leaders politiques et du candidat Alassane Ouattara. Ils sont avec eux, mais cela ne signifie pas qu’ils sont en campagne pour eux.

Concernant le Dg de la douane,Alphonse Mangly qui fait la politique et mène campagne pour le candidat Laurent Gbagbo, le chef d’Etat major a précisé que la douane a un statut particulier, même si c’est un corps militarisé. Par exemple il a noté que les agents de douane ont le droit de faire grève, alors que les militaires n’ont pas un tel droit. En plus du cas de Mangly Alphonse, Philippe Mangou a cité celui de Gnamien Konan. Celui- ci a quitté son poste de Directeur Général de la Douane, mais il est resté douanier et n’a pas démissionné du corps des agents de la douane, tout en faisant la politique pour être candidat à la présidentielle.

Enfin le patron de l’Armée ivoirienne a appelé la population à la sérénité, et invité les éléments des Fds déployés sur le terrain pour la sécurisation du scrutin, à travailler avec conscience, rigueur et vigilance, pour protéger, sécuriser le vote et aussi protéger les populations

Charles Kouassi

L’Intelligent d’Abidjan

Commentaires Facebook