Nouvelles bagarres et violences ce Jeudi – L’Onu adresse une mise en garde aux candidats en Côte d’Ivoire

ABIDJAN (Reuters) – Le chef de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire, Y.J. Choi, a mis en garde jeudi les deux candidats au second tour de l’élection présidentielle de dimanche contre toute revendication prématurée de la victoire.

Le chef de l’Onuci s’est aussi déclaré très conscient des risques de violences, mais il a dit n’être pas trop inquiet à ce stade.

D’après des témoins, des jeunes du quartier d’Attecoubé appartenant à des camps rivaux se sont affrontés jeudi à coups de bâtons et de coupe-coupe. Il y aurait une dizaine de blessés.

Le second tour de l’élection présidentielle oppose le président sortant, Laurent Gbagbo, arrivé en tête au premier tour avec 38% des suffrages, au candidat de l’opposition Alassane Ouattara, qui a obtenu 32%.

Le scrutin, qui aurait dû se tenir il y a cinq ans et a été reporté à plusieurs reprises, risque d’être très serré et des violences sont à craindre si les résultats sont contestés.

« Je lance un appel aux candidats du second tour pour qu’ils s’abstiennent de proclamer eux-mêmes les résultats de l’élection », a déclaré Choi lors d’une conférence de presse.

Il a ajouté que la Commission électorale indépendante (CEI) avait accepté d’être plus rapide pour publier les résultats. Au premier tour, il lui avait fallu plus de deux jours pour publier des résultats régionaux de quelque importance et plus de trois jours pour donner un résultats provisoire, ce qui avait fait monter les tensions.

« Sur la base de l’expérience du premier tour et prenant en compte les tensions et spéculations ayant caractérisé l’attente des résultats, je me réjouis de la décision fondamentale de la CEI de diffuser progressivement, dès le soir du 28 novembre, les résultats du scrutin », a-t-il dit.

Interrogé sur les risques de violences, il a répondu: « Je suis préoccupé mais pas inquiet. Pour le moment, la violence n’est que verbale, pas dans les actes ».

La télévision ivoirienne programme jeudi soir un débat en direct de plus de deux heures entre les deux candidats.

Tim Cocks; Nicole Dupont et Jean-Loup Fiévet pour le service français

Commentaires Facebook