Présidentielle du 28 novembre – APPEL DE L’ALLIANCE AFRICAINE POUR LA PROMOTION DE LA PAIX

DECLARATION DE L’ALLIANCE AFRICAINE POUR LA PROMOTION DE LA PAIX
(2A2P)
n°02 relative aux élections présidentielles en CI.

Ivoiriennes mes sœurs,
Ivoiriens mes frères,
Ivoiriens mes parents,

Notre pays la côte d’ivoire a connu sa première élection présidentielle après ces 10 années de ni paix ni guerre le 31 octobre 2010 passé.

Il ressort des comptes rendus des observateurs internationaux et nationaux, de la société civile, que ces élections présidentielles du 31 octobre dernier se sont bien déroulées dans l’ensemble même s’il est vrai qu’un certain nombre d’insuffisances a été noté par ci et par là. Le plus important à retenir à l’issu de ce scrutin était la maturité et la volonté commune des ivoiriens de sortir de cette crise une fois pour de bon afin d’emprunter définitivement le chemin du développement et de la paix tant désirée. Les résultats de ces élections ont donc conduit les ivoiriens à se donner rendez-vous une fois de plus dans les urnes ce 28 novembre 2010 pour achever leur devoir citoyen afin de voter le président de la république de la côte d’ivoire.

L’ALLIANCE AFRICAINE POUR LA PROMOTION DE LA PAIX, organisation africaine qui s’est fixée pour but, dans l’esprit de la Charte des Nations Unies, de la déclaration sur la culture de la paix de l’UNESCO et la déclaration universelle des droits de l’homme :
D’œuvrer à la promotion et au maintient de la paix, de la non-violence et de la sécurité en Afrique,
D’œuvrer à la promotion des mesures visant à développer la compréhension, la tolérance et la solidarité des leaders politiques et des populations des pays africains,
D’œuvrer à la promotion du respect de tous les droits de tous les hommes,
D’œuvrer à la promotion des mesures visant à favoriser la participation de la population à la vie démocratique des pays africains,
Et enfin de rassembler dans l’amour de l’Afrique les efforts de nombreuses personnes et organisations pour bâtir « une Afrique unie, paisible et développée ».

Lance cet appel :

1) à l’endroit de la CEI et de toutes les institutions impliquées dans l’organisation du deuxième (2ème) tour des élections présidentielles en côte d’ivoire afin de leurs demander de mettre tout en œuvre pour que ces élections se déroulent dans la tranquillité, la transparence, la sécurité afin que ces élections ne soient pas contestées car tous avons intérêt a la bonne tenue de ces élections. Que le matériel électoral attendu soit effectivement présent dans tous les bureaux de vote du pays, que ceux chargés du transport du matériel électoral et des urnes soient à l’heure et promptent au respect de leur engagement, que les agents des bureaux de vote soient tous mandatés officiellement et formés par la CEI afin d’accomplir sereinement leurs tâches.

2) à l’endroit des candidats du deuxième (2ème) tour des élections présidentielles de la côte d’ivoire afin de leur demander de mettre tout en œuvre pour que ces élections se terminent dans une ambiance Fair Play, de fraternité. Que chaque candidat accepte les résultats des urnes, pour éviter tout désagrément, qu’ils se fassent fortement représenter dans tous les bureaux de vote de toute l’étendue du territoire ivoirien et de l’étranger selon ce que prévoient les textes légaux et que leurs représentants soient bien formés au mode électoral afin d’éviter tout malentendu, que les candidats surpassent leurs intérêts personnels pour promouvoir l’image de marque de la côte d’ivoire celle d’un pays de paix, de tolérance, de fraternité et d’hospitalité.

3) à l’endroit des ivoiriens pour leur demander d’avoir confiance aux instruments et aux hommes que nous avons mandatés pour organiser ces élections. Que tous les ivoiriens restent dans le calme après le jour du vote jusqu’à la proclamation des résultats définitifs. Que tous les ivoiriens évitent de se faire emporter par l’instinct de trouble, de zèle qui pourrait compromettre cette journée du 28 novembre 2010 et mettre en péril la tranquillité et la situation du pays. Que tous les ivoiriens aient un esprit de paix dans leurs faits et gestes car aujourd’hui et plus que jamais nous sommes conscients de notre avenir.

Nous n’avons qu’une seule cote d’ivoire
Nous n’avons qu’un seul pays
Nous n’avons qu’une seule terre
Prenons soin d’elle dans la Paix.

Allons tous voter ce 28 novembre 2010 et que les ivoiriens l’emportent.
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire, notre cher pays.

Fait à Abidjan, le 23 Novembre 2010

Le Président de 2A2P
BAMBA MAMADOU
02 93 33 13

Commentaires Facebook