(Abidjan, ce jour le 29 novembre 2010) Compte-rendu du point de presse du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Côte d’Ivoire « UN CLIMAT GLOBALEMENT DEMOCRATIQUE »

NATIONS UNIES
Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire

ONUCI
UNITED NATIONS
United Nations Operation in
Côte d’Ivoire

Compte-rendu du point de presse du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Côte d’Ivoire
(Abidjan, le 29 novembre 2010)

UN CLIMAT GLOBALEMENT DEMOCRATIQUE POUR LE SECOND TOUR DU SCRUTIN PRESIDENTIEL, ESTIME LE CHEF DE L’ONUCI

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire, YJ. Choi, a estimé que le second tour du scrutin tout comme la campagne, s’était tenu globalement dans un climat démocratique, et ce, en dépit des incidents, parfois violents, signalés dans l’Ouest et le Nord du pays.

Lors d’un point de presse animé au siège de l’Opération des Nations unies pour la Côte d’Ivoire (ONUCI), 24 heures après l’élection présidentielle, M. Choi a fait un point du déroulement du scrutin et s’ est dit encouragé de noter dans tous les cinq axes d’observation que la mission onusienne a établis, la présence des représentants des candidats dans les bureaux de vote.

Le Représentant spécial, faisant cas de l’environnement électoral avant, pendant et après la campagne, a noté des incidents parfois violents et des perturbations isolées. Il a néanmoins indiqué qu’elle s’était déroulée dans un climat démocratique, surtout le face à face télévisé entre les deux candidats, « salué unanimement comme exemplaire et même exceptionnel ».

Cependant, a-t-il relevé, la veille du scrutin avait été marquée par une manifestation de la jeunesse de l’opposition à Abobo contre l’instauration du couvre-feu qui a dégénéré en une confrontation avec les forces de l’ordre, entrainant l’incendie d’un véhicule de police et trois morts parmi les manifestants. Ainsi, le vote du dimanche s’est ouvert dans une atmosphère de tension et de passion, a souligné le chef de l’ONUCI.

M Choi a souligné, par ailleurs, que le transport des PV se déroulait normalement malgré d’innombrables rumeurs, de soupçons, et de fausses alertes. « Par exemple, tous les PV de la région d’Abidjan, qui compte environ un tiers du collège électoral, sont entrain d’être transportés vers le siège de la CEI, sans un seul incident majeur », a-t-il indiqué.

Dans ce contexte, il a invité tout le monde à faire confiance à la Commission Electorale Indépendante (CEI) pour qu’elle puisse commencer à annoncer sans délai les résultats provisoires du scrutin d’hier. De toute évidence, nous sommes entrés dans une phase cruciale que nous allons traverser avec sérénité, confiance, fermeté et espérance, a poursuivi le Chef de l’ONUCI,

M Choi a réitéré le soutien fiable de la communauté internationale au peuple ivoirien. « L’ONUCI, symbole de l’engagement de cette communauté en Côte d’Ivoire, continuera d’appuyer ses efforts en vue de la sortie de crise’, a-t-il conclu.

*****************************************************
Pour toute information supplémentaire, prière de contacter:

Hamadoun Touré, Porte-parole
Tél. : +225-06203305 ; Portable : + 225-05990075 ; Fax : +225-20235107
Email: hamadoun@un.org.

http://www.onuci.org

L’Onuci confirme le 2e tour « globalement démocratique »(AfriSCOOP Abidjan) — « Globalement le vote s’est déroulé dans un climat démocratique », a déclaré lundi à Abidjan M. Young Yin CHOI Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies.

Il observe également que les Ivoiriens ont pu exprimer leur droit civique dans un climat démocratique en dépit des actes de violences signalés en différents endroits du pays.

Ces violences dit-il sont des faits « isolés » et « localisés », mais que « dans l’ensemble les populations étaient capables d’exprimer leur vote ».

Le Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) dit avoir une « légère préoccupation » mais « n’est pas sous une influence crainte » relativement aux incidents relevés par les différents camps opposés.

Le camp présidentiel dénonce une « implication » des Forces Nouvelles, ex-rébellion, dans les « empêchements de vote » en zone Centre-Nord-Ouest (CNO) tandis que le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) évoque de « graves irrégularités » au Sud et dans l’Ouest du pays.

La Commission Electorale Indépendante (CEI) a promis livrer progressivement les résultats provisoires « à partir de 15h lundi », les Ivoiriens sont dans l’attente de ces chiffres.

Les activités économiques ont repris timidement avec la circulation rare, des commerces fermés par endroits, des marchés peu déserts et l’administration marchant au ralenti.

Commentaires Facebook