Côte d’Ivoire: Le CPJ demande de levée d’interdiction des médias français

Le CPJ demande à la Côte d’Ivoire de lever l’interdiction qui frappe les radios et télévisions françaises – Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé aux Etats-Unis, a demandé aux autorités ivoiriennes de lever immédiatement l’interdiction d’émettre qui frappe les chaînes d’information françaises couvrant l’élection présidentielle controversée en Côte d’Ivoire.

« La suspension des chaînes d’information françaises grand public, qui ont joué un rôle important dans la couverture de cette élection, prive les Ivoiriens de sources diverses d’informations fiables », a déclaré le Coordonnateur du Plaidoyer pour l’Afrique du CPJ, Mohammed Keita. « Nous appelons le CNCA (Conseil national de la communication audiovisuelle)à lever immédiatement cette mesure de suspension ».

Un communiqué du CPJ reçu par la PANA samedi indique que le Conseil a ordonné au bureau local de l’opérateur de télévision satellitaire français Canal + de suspendre toutes les chaines d’information internationales accessibles sur la base d’un abonnement.

Canal + Côte d’Ivoire, le représentant local, s’est conformé à cet ordre qui concerne une dizaine de chaînes en langue française, a déclaré un de ses employés, Clovis Zahui, au CPJ.

D’après le CPJ, l’annonce de cette suspension est intervenue quelques heures après la diffusion par France 24, Africa 24 et d’autres chaînes d’une conférence de presse annonçant les résultats officiels du deuxième tour de l’élection présidentielle ivoirienne de samedi dernier entre le président sortant Laurent Gbagbo et son adversaire Alassane Ouattara.

Ces résultats, d’après lesquels M. Ouattara est vainqueur avec 54,1% pour cent des voix, ont été immédiatement déclarés nuls par le Conseil constitutionnel qui entérine le vote.

Le Conseil a estimé que ces résultats ont été annoncés après le délai légal et a proclamé la victoire du président Gbagbo.

Cette mesure de suspension ne concerne pas d’autres chaînes émettant en Côte d’Ivoire à partir de la région comme la West Africa Democracy Radio basée à Dakar ou la radio Africa Numéro 1 basée au Gabon.

Au début de l’année, les autorités ivoiriennes avaient suspendu une première fois la chaîne de télévision France 24, après la diffusion d’un reportage sur la répression par les forces de sécurité de manifestations de l’opposition.

La Côte d’Ivoire risque un autre conflit alors que le président sortant, Laurent Gbagbo, s’apprête à prêter serment samedi pour un autre mandat et que le chef de l’opposition Alassane Ouattara est également déclaré vainqueur du deuxième tour du 28 novembre.

Ce pays d’Afrique de l’Ouest a été plongé vendredi dans la confusion et l’incertitude quand le Conseil constitutionnel a « annulé » la victoire de M. Ouattara aux élections et déclaré le président Gbagbo vainqueur.

Pana 04 décembre 2010

Commentaires Facebook