La Suisse ne recommande pas les voyages vers la Côte d’Ivoire / Arrivée de Thabo Mbeki

La Suisse déconseille les voyages vers la Côte d’Ivoire, en raison de la lutte de pouvoir entre le président sortant Laurent Gbagbo et l’opposant Alassane Ouattara. Et ce « jusqu’à ce que la situation soit clarifiée ».

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a actualisé ses recommandations aux voyageurs vendredi, après que l’armée eut fermé les frontières terrestres, maritimes et aériennes pour une durée indéterminée.

« Les tensions politiques augmentent. Une soudaine détérioration de la situation sécuritaire est possible. Des troubles à caractère politique ou des manifestations accompagnées de violences sont susceptibles de se produire dans tout le pays », écrivent les services de Micheline Calmy-Rey sur leur site internet.

Le DFAE recommande par ailleurs aux Suisses séjournant actuellement en Côte d’Ivoire d’informer l’Ambassade de Suisse à Abidjan de leur présence.

Les Etats-Unis déconseillent eux aussi à leurs ressortissants tout voyage vers la Côte d’Ivoire. Ils mettent en garde contre « une probabilité accrue de troubles politiques et de possibles violences », a indiqué samedi le Département d’Etat. Et d’appeler les Américains déjà sur place à « la plus grande prudence ».

Le ministère allemand des affaires étrangères déconseille pour sa part les voyages « non essentiels » vers l’ancienne colonie française, coupée en deux depuis une tentative de coup d’Etat en 2002.

Arrivée de Thabo Mbeki
Malgré cette situation, l’ex-président sud-africain Thabo Mbeki, envoyé en « mission d’urgence » par l’Union africaine, est arrivé ce dimanche matin à Abidjan. Il doit tenter de trouver une issue à la grave crise post-électorale qui déchire la Côte d’Ivoire.

M. Mbeki est arrivé vers 09H00 (10h00 suisses) à l’aéroport d’Abidjan, a indiqué une source aéroportuaire, une exception à la fermeture des frontières, notamment aériennes, décidée cette semaine par l’armée dans un climat de forte tension.

(ats / 05 décembre )

Commentaires Facebook