La Cédeao suspend la Côte d’Ivoire, Gbagbo doit « céder sans délai le pouvoir à Ouattara‎ »

ABUJA (Reuters) – La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédeao) a dit reconnaître mardi en Alassane Ouattara le président-élu de la Côte d’Ivoire et elle a exhorté le chef de l’Etat sortant, Laurent Gbagbo, à céder sans délai le pouvoir.

Les membres de la Cédeao, réunis en sommet à Abuja, la capitale nigériane, ont aussi annoncé la suspension de la Côte d’Ivoire en raison du blocage post-électoral.

Joe Brock; Nicole Dupont pour le service français

Le Centre Carter félicite Alassane Ouattara
Abidjan, Côte d’Ivoire – Le Centre Carter a appelé tous les responsables politiques ivoiriens à respecter les résultats de l’élection présidentielle proclamée par la Commission électorale indépendante (CEI) et certifiés par le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Young Jin Choi.

Il soutient que ses observateurs déployés à travers le pays lors du second tour n’ont pas ‘constaté d’irrégularités systématiques de nature à entacher la sincérité du scrutin’.

‘La décision du Conseil constitutionnel n’est pas conforme aux dispositions du Code électoral qui ne permet pas l’annulation partielle du vote’, souligne le Centre Carter.

Il félicite Alassane Ouattara pour son élection et le Premier ministre, Guillaume Soro, ‘pour sa constante détermination à assurer la crédibilité du processus électoral’.

Le Centre dit se joindre à l’appel du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, au président sortant, Laurent Gbagbo, pour une transition politique pacifique.

‘Tous les acteurs politiques doivent travailler ensemble afin de ne pas compromettre les efforts consentis dans le processus de paix’, déclare le Centre Carter.

Pana 07 décembre 2010

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.