La société civile propose la mise en place d’un conseil national de sortie de crise

Le coordonateur national de la convention de la société civile de Côte d’Ivoire (CSCI) Patrick Ngouan a proposé jeudi à Abidjan la mise en place d’un conseil national de sortie de crise afin de dénouer le conflit post électoral.

Pour M Ngouan qui animait un point de presse, le conseil qui devrait s’attèler à créer les conditions d’un apaisement dans le pays portera sur quatre points. « Il s’agit de voir à quel camp remettre le pouvoir, de poser les jalons d’une réunification des deux armées et les jalons d’un mécanisme de vérité et de réconciliation. », a-t-il expliqué.

« Il s’agit aussi de s’entendre sur le rôle que doit jouer la communauté internationale dans la résolution de la crise. », a conclu le responsable de la CSCI, précisant que les conclusions des travaux du conseil national seront remis à la Communauté économique pour le développement de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et à l’Union africaine (UA).

Afin de mettre en oeuvre l’initiative, la société civile ivoirienne a proposé aux acteurs politiques du pays une trêve de deux semaines.

La Côte d’Ivoire est secouée par une crise post électorale depuis le second tour du scrutin présidentiel du 28 novembre qui a opposé Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Les deux candidats se sont fait investir président de la république, créant une situation de bicéphalisme. Plusieurs organisations dont la convention de la société civile sont résolues à s’impliquer dans la recherche de solutions pour la résolution de la crise.

xinhua

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.