Putsch électoral de Gbagbo, la Convention de la Société Civile (Csci) joue gros

Par Rédaction | Connectionivoirienne.net

La Csci (Convention de la Société Civile Ivoirienne), la plus grande des organisations de la société civile en Côte d’Ivoire, organise une Convention Générale Extraordinaire sur l’impasse politique postélectorale. Et ce, á compter de ce mercredi 5 pour prendre fin demain jeudi 6 janvier 2011 à la Bibliothèque Nationale sis á Abidjan-Plateau. Ce sera l’occasion pour les organisations membres de la CSCI, à raison d’une personne par structure, ainsi que les principaux réseaux d’ONG spécialement invités, de prendre des décisions objectives, non partisanes, courageuses et claires pour une sortie de crise sans heurts.
En septembre 2005 la Csci (Convention de la Société Civile Ivoirienne) avait soumis à l’Union Africaine, un document de synthèse dont le contenu fut pris en compte dans les recommandations de la 40ème réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA du 06 octobre 2005. Recommandations à la base de la Résolution 1633 du Conseil de Sécurité de l’ONU du 21 octobre 2005, demandant notamment l’implication de la société civile dans la recherche de solution à la crise ivoirienne et la tenue d’un Forum de Dialogue National en Côte d’Ivoire.
Aussi, la Csci s’est-elle renforcée avec l’adhésion d’organisations issues de la chefferie traditionnelle, du secteur privé et de plusieurs acteurs non étatiques de divers secteurs du développement économique et social. Elle comprend aujourd’hui 57 organisations de la société civile ivoirienne liées entre elles par un accord cadre adopté le 21 octobre 2005. Elle joue gros en organisant cette convention extraordinaire sur la sortie de crise en Côte d’Ivoire.
Demain jeudi, les Ivoiriens et Ivoiriennes sauront ce que Patrick N’gouan & Co leurs proposent comme « solutions », dans un environnement politique fortement militarisé où le pouvoir est désormais clairement détenu par le plus armé des acteurs politiques.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.