Affaire « J’ai été élu à 60 % dans les casernes » / Moïse Lida Kouassi (ancien ministre de la Défense) réagit: « Que Ouattara nous montre les preuves »

Lida Kouassi, dédicace

 

Sylvain Débailly | L’Intelligent d’Abidjan

En marge d’une rencontre vendredi, avec les chefs de communautés de la commune de Marcory (Abidjan) pour échanger avec eux sur la crise postélectorale, Moïse Lida Kouassi, député Fpi a bien voulu répondre au camp Ouattara sur quelques polémiques entretenues ces derniers jours.

‘’Quand on écoute M. Ouattara on se demande s’il se trouve sur une autre planète. Parce que les élections que nous avons suivies ici n’ont pas donné ces résultats. Donc s’il a ces preuves, qu’il les montre. Dans les casernes ce sont les militaires de nos forces armées qui ont voté. Dans l’ensemble cette armée soutient le président de la République élu Laurent Gbagbo’’, a tranché Moïse Lida Kouassi pour répondre à Alassane Ouattara. Sur les accusations portant sur l’utilisation de mercenaires dans les rangs des Fds, l’ancien ministre de la défense fait savoir que c’est désormais une litanie et un refrain bien connus dont userait selon lui le Rdr. Et de préciser : ‘’J’ai moi-même été ministre de la défense au moment de l’éclatement de la crise. En septembre 2002 on disait aussi que nous avions des mercenaires angolais et que ce sont ces derniers qui avaient barré la route aux rebelles. C’est toujours la même méthode avec Ouattara et son groupe. Ils ont toujours tendance à considérer que l’armée ivoirienne n’est pas capable et que seuls des mercenaires professionnels peuvent leur barrer la route. Mais ils ont bien vu récemment à l’hôtel du golf. Donc c’est sa méthode d’intoxication et de propagande qui est la même depuis 2002. Vous savez que l’Angola a passé vingt sept ans dans la guerre civile. Donc les angolais ont envie de vivre la paix dans leur pays que d’aller prêter main forte à des régimes fussent-ils des régimes amis hors de leur territoire ! Les angolais soutiennent diplomatiquement et politiquement le président de la République. Ils n’ont jamais envoyé de mercenaires ici. Ce sont des militaires ivoiriens qui ont appris leur métier qui défendent le pays, ce ne sont pas des mercenaires. Si on doit parler de mercenaires, c’est de leur côté qu’il faut les rechercher’’. Poursuivant son intervention Moïse Lida Kouassi est revenu sur un extrait des propos d’Alassane Ouattara proclamé élu par la CEI.

‘’Ouattara va pourrir d’abord avant qu’il ne
tombe’’
‘’Gbagbo va tomber comme un fruit pourri’’ avait laché Alassane Ouattara dans une interview accordée à des médias étrangers. Le député de Marcory, disciple de Cicéron rétorque que bien au contraire : ‘’c’est Ouattara qui va pourrir d’abord avant que Gbagbo ne tombe». Pour le natif de Lakota, Ouattara et son camp vont perdre cette bataille. Car dit-il, avec tous les soutiens dont bénéficie l’actuel locataire du Golf Hôtel, il aurait pu déjà franchir le seuil du palais présidentiel d’Abidjan Plateau. ‘’Il lui manque le soutien du peuple et il devrait s’en rendre compte’’, a dit Moïse Lida Kouassi. Qui a profité de cette occasion pour faire une révélation après les événements du jeudi 16 décembre 2010 au Golf Hôtel quand deux officiers français sont venus lui rendre visite à domicile. Selon Lida Kouassi ces officiers qui voulaient subtilement tirer sa langue, ont d’abord reconnu la bravoure des soldats ivoiriens lors des combats du Golf. ‘’Mais M. le ministre, Tiébissou est tombé dans leur main et ils font mouvement sur Yamoussoukro’’, ont dit les officiers. Et à Lida Kouassi de leur répondre : ‘’si les ivoiriens apprennent que vous avez aidé les rebelles à prendre Yamoussoukro, croyez-moi, ils iront (les ivoiriens) manger tout ce qu’il y a au Golf et après ils se rendront à l’hôtel Sébroko’’

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.