N’Djamena, Report du mini-sommet africain sur la Côte d’Ivoire, Kadhafi s’annonce…

Crise ivoirienne – Le mini-sommet extraordinaire de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) sur la crise ivoirienne, qui devait regrouper lundi et mardi dans la capitale tchadienne, plusieurs chefs d’Etat, en marge des festivités du cinquantenaire de l’indépendance du Tchad, a été reporté, a appris la PANA sur place.

Selon des sources diplomatiques africaines, ce report du sommet extraordinaire de la CEN-SAD, dont le Tchad assure actuellement la présidence en exercice, a été décidé à la demande du président Idriss Déby Itno, soucieux de ne pas reléguer au second plan les festivités du cinquantenaire de l’indépendance du pays, placées sous le sceau de la réconciliation et de l’unité des Tchadiens.

En effet, certains dirigeants africains venus assister à l’événement ont voulu saisir cette opportunité pour discuter dans le cadre d’un mini-sommet, du problème ivoirien.

Plusieurs dirigeants sont arrivés à N’Djamena dont le guide libyen, Mouammar Kadhafi, les présidents camerounais Paul Biya, sénégalais Abdoulaye Wade, centrafricain François Bozizé, mauritanien Mohamed Abdelaziz, béninois Yayi Bony et équato-guinéen Théodore Obiang Nguéma.

Le guide Mouammar Kadhafi a eu, rappelle-t-on, ces derniers jours de multiples entretiens téléphoniques avec les émissaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dépêchés en Côte d’Ivoire pour s’enquérir des résultats de leur mission.

Cet intérêt procède aussi de son titre de Haut médiateur de la paix et de la sécurité dans l’espace de la CEN-SAD dont la Côte d’Ivoire est membre.

De nombreux observateurs estiment que le leader libyen ne manquera pas de s’investir davantage dans la recherche d’une solution à la crise post-électorale ivoirienne.

Les multiples efforts déployés jusqu’ici par la CEDEAO, l’Union africaine et l’ONU n’ont pas abouti, se heurtant à la volonté du président sortant Laurent Gbagbo de ne pas céder le pouvoir au président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara.

Aussi, le report de la rencontre de N’Djamena sur la Côte d’Ivoire est assez révélateur des difficultés et des limites des options de sortie de la crise qui piétine et risque de s’inviter au prochain sommet ordinaire de l’Union africaine prévu fin janvier courant à Addis-Abeba .

Pana 12/01/2011

Commentaires Facebook