DECLARATION DU RHDP DU ROYAUME D’ESPAGNE

Le 28 novembre 2010 a eu lieu le deuxième tour des élections présidentielles en Côte d’Ivoire qui a opposé, le Président sortant Laurent Gbagbo et le leader de l’opposition, M. Alassane Dramane Ouattara. Ces élections ont été remportées par M Alassane Ouattara á 54,1 % des suffrages exprimés.

Les dites élections ont été reconnues comme démocratiques par les Organisations Internationales dans le monde entier, y compris l’Union européenne, donc l’Espagne. Pour preuve l’Ambassadrice d’Espagne en Côte d’Ivoire a été personnellement au nom du Roi et du Gouvernement l’Espagne féliciter SEM. Alassane Ouattara pour sa brillante élection comme nouveau Président de la République de Côte d’Ivoire.

Malheureusement pour le peuple ivoirien et pour la démocratie, M. Laurent Gbagbo ne veut pas céder le pouvoir á son ayant droit en s’appuyant sur une partie de l’armée et des mercenaires Libériens et Angolais pour tuer des civils, particulièrement les partisans du président élu .
Les Nations Unies en Côte d’Ivoire ont décompté jusqu’á ce jour 210 tués par balles et par la torture, 49 disparus, 750 détenus sans procès et ce seulement depuis le 16 décembre 2010.

Face á cette situation très préoccupante, la communauté ivoirienne d’Espagne proteste et dénonce cet hold-up pour attirer l’attention du peuple Espagnol sur ce cas unique, inique, cynique et inacceptable au XXIe siècle.
Nous exprimons à l’Espagne toute la reconnaissance du peuple de Côte d’Ivoire pour leur soutien au Président élu de la Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Ouattara ;

Nous dénonçons, condamnons l’attitude irresponsable de Laurent Gbagbo et nous joignons notre voix á celle du Monde entier pour demander le départ sans délai du sieur Laurent Gbagbo du pouvoir qu’il usurpe ;

Nous tenons à remercier également l’ONU, l’UE, l’Union africaine et la CEDEAO ainsi que l’ensemble de la Communauté Internationale pour leur soutien sans réserve au Président élu de la Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Ouattara ;
La situation actuelle est un véritable défi à l’intelligence humaine et un authentique attentat contre la démocratie, c’est pourquoi vu l’entêtement du sieur Gbagbo á s’accrocher au pouvoir et pour mettre fin aux souffrances des Ivoiriens, il ne reste plus autre remède que de l’extraire du palais présidentiel de la Côte d’Ivoire à Abidjan .
Le peuple ivoirien est pris en otage par ce dictateur et sa milice.

Nous en appelons à sa Majesté le roi d’Espagne et au Président du Gouvernement démocratique d’Espagne d’une part à retirer à M. Paul Ayoman son accréditation diplomatique comme ambassadeur de Côte d’Ivoire ici en Espagne en attendant la nomination du nouvel Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Espagne, par le Président de la République Alassane Dramane Ouattara, et d’autre part un appui logistique militaire aux forces armées de la CEDEAO pour l’usage salutaire d’une force légitime en vue de déloger Gbagbo conformemenr á la volonté populaire des Ivoiriens.

Enfin, nous demandons aux Européens de geler tous les avoirs financiers de Laurent Gbagbo ; de ses deux épouses et de tous ses suiveurs qui gravitent autour de lui.

FAIT Á MADRID, LE 08 JANVIER 2011.

DELY MAMADOU, Responsable RHDP du Royaume d’Espagne.

Commentaires Facebook