L’Union du fleuve Mano discute de la Côte d’ivoire à Monrovia

Alpha Condé, Guinée

APA – Monrovia (Liberia) Un forum de haut niveau sur la paix et la sécurité de la Mano River Union (MRU, Union des pays du fleuve Mano, s’est ouvert lundi à Monrovia au Libéria, pour discuter de la crise en Côte d’Ivoire, sous la direction de la présidente du MRU et du Libéria, Elen Johnson-Sirleaf.

Les experts en sécurité des pays membres sont arrivés ce week-end au Libéria pour prendre part à cette rencontre, dont l’objectif est de “prendre les mesures pour prévenir toute extension de la crise dans le Basin de MRU, qui a déjà connu plusieurs dizaines d’années de guerres civiles ”.

Un communiqué de presse du ministère du Plan et des affaires économiques indique que “les travaux de cette rencontre seront essentiellement axés sur l’importance de paix dans le Bassin, où les souvenirs de la guerre sont encore récents ».

“Le Libéria, pays hôte et les autres pays membres sont sérieusement secoués par la crise en Côte d’Ivoire et vont prendre des mesures pour consolider la paix et la sécurité, encore fragiles au Libéria, en Sierra Léone et en Guinée, et tenter de préserver le Bassin de la MRU du déclin économique, social et politique”, a indiqué le communiqué.

Selon le même document, “les participants vont discuter des voies et moyens de réunir autour d’une même table, le président sortant, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara pour discuter des violences postélectorales et de l’avenir de leur pays.

Le forum de la MRU forum va tenter de convaincre les deux camps à informer leurs partenaires étrangers, qui qu’ils soient à respecter la Constitution ivoirienne ».

La situation en Côte d’Ivoire est très tendue depuis la présidentielle du 28 novembre dernier. Chacun des candidats au second tour prétend avoir gagné.

Le président sortant Laurent Gbagbo s’accroche au pouvoir malgré le fait que la communauté internationale considère son rival Ouattara comme le véritable vainqueur du scrutin.

L’Union du fleuve Mano créée en 1976 en un pacte économique regroupe le Libéria, la Sierra Léone, la Guinée et la Côte d’Ivoire, dont l’adhésion remonte à 2008.

TSS/ad/fss/of/APA

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.