Comptes ivoiriens à la BCEAO, Gbagbo saisit la Cour de justice de l’UEMOA

Serigne Adama Boye
11:06

Bamako, 20 jan (APS) – Une partie au conflit politique en Côte d’Ivoire a saisi récemment la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pour contester la décision du Conseil des ministres de l’Union, de transférer la signature des comptes de l’Etat ivoirien au président Alassane Dramane Ouattara, a appris l’APS de source judiciaire, jeudi à Bamako.

‘’Une des parties (en Côte d’Ivoire) nous a saisi en janvier, il y a quelques semaines, sur la légalité de la décision du Conseil des ministres de l’UEMOA à Bissau’’, a annoncé le président de la Cour de justice de l’Union, Ousmane Diakité. ‘’Cette partie nous demande aussi d’ordonner le sursis sur l’exécution de cette décision (du Conseil des ministres)’’, a-t-il ajouté.

‘’Le conflit politique (ivoirien) ne relève pas de la compétence de la Cour de justice de l’Union’’, a ajouté M. Diakité. ‘’Je me réserve le droit de m’exprimer sur la décision du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire’’, a-t-il poursuivi, s’adressant à des journalistes.

Ousmane Diakité s’exprimait au cours d’un atelier regroupant une cinquantaine de journalistes spécialisés en économie. En provenance pour la plupart des huit Etats membres de l’Union, ces journalistes ont été invités par la Commission de l’UEMOA pour s’imprégner des chantiers communautaires.

A l’issue d’une réunion tenue le 23 décembre dernier à Bissau, le Conseil des ministres de l’UEMOA avait indiqué qu’elle entendait ‘’instruire’’ la BCEAO de ne donner l’autorisation qu’aux seuls ‘’représentants régulièrement désignés par le gouvernement légitime de Côte d’Ivoire, d’effectuer des mouvements sur les comptes ouverts en son nom’’.

En outre, le conseil indiquait que ‘’les représentants régulièrement désignés par le gouvernement légitime de Côte d’Ivoire sont les seuls habilités à prendre des mesures relatives au fonctionnement de l’Union, au nom du pays’’.

Le conseil avait ‘’pris acte des décisions de l’ONU, de l’Union africaine et de la CEDEAO de reconnaître M. Alassane Dramane Ouattara comme président légitiment élu de la Côte d’Ivoire’’.

La Côte d’Ivoire s’est en effet retrouvée avec deux présidents de la République, après le second tour de l’élection présidentielle qui s’est tenu le 28 novembre dernier.

SAB/AD

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.