INTELLIGENCES d’Abidjan – Venance Konan et Tiburce koffi à Paris

L’Intelligent d’Abidjan

Jean-Jacques Béchio intouchable ?-Malgré ses sorties médiatiques, Jean-Jacques Béchio n’a pas été retenu sur la liste des personnes faisant obstruction au processus électoral en Côte d’Ivoire. Si des fans de l’ex-ministre et ex-bras droit de Zémogo Fofana à l’ANCI et disent que c’est la preuve qu’il est intouchable, ses détracteurs affirment par contre que l’Union Européenne a estimé qu’il n’est pas du tout une personnalité influente, dont l’action poste entrave à la paix.

Y a-t-il eu problème de communication entre Gbagbo et Odinga ?- Après l’échec de Raila Odinga, suivi de ses propos et aussi de sa récusation par Alcide Djédjé, des observateurs se demandent s’il y a eu problème de traduction. Tous les propos du médiateur de l’UA, ont ‘il été traduits fidèlement à Laurent Gbagbo ?

Bédié envoie Djédjé Mady en mission- Pas de répit pour le SG du PDCI-RDA et porte-parole du RHDP. Depuis peu le président du directoire du RHDP a été mis en mission par le président Henri Konan Bédié.

L’ambassadeur Youssouf Bamba, un vrai café au lait- Le premier ambassadeur ivoirien nommé par le Président Alassane Ouattara à l’ONU est originaire au niveau de sa mère, du Centre de la Côte d’Ivoire, précisément du département de Dimbokro et du côté de son père, il est originaire du département de Boundiali, situé au Nord dudit pays.

Venance Konan et Tiburce koffi à Paris- Venance Konan et Tiburce Koffi sont depuis peu à Paris pour consolider la mobilisation des intellectuels du monde en faveur du président Alassane Ouattara.

Mah Sogona en France- Après près d’un mois de mobilisation des populations des zones CNO principalement celles dont les voix ont été invalidées par le Conseil Constitutionnel, la conseillère en communication du Président Alassane Ouattara a changé de front. Mah Sogona s’est envolée en France à Paris où elle anime une conférence de presse le samedi prochain.

Le transport inter urbain paralysé dans le Haut-Sassandra- Au premier jour du mot d’ordre du RHDP, la région du Haut-Sassandra avait fait la sourde oreille. Mais hier, les populations ont senti le mouvement. A Tabou, San-Pédro et Sassandra, toutes les compagnies de transport ont arrêté le service. Ainsi les nombreux passagers ont-ils eu recours aux particuliers (véhicules personnels) pour rallier Abidjan.

Le carrefour « Obama » de Yopougon-Maroc bientôt débaptisée-Situé au quartier Maroc de Yopougon, le carrefour « Obama » sera bientôt débaptisé de ce nom. Furieux de la position du président américain dans la crise postélectorale, des riverains pro-Gbagbo veulent désormais nommer ce carrefour « Carrefour Lumumba ».

Des militants pro-Ouattara tentent en vain de paralyser la ville d’Oumé-Après la tentative avortée du mardi 18 janvier dernier, des militants pro-Ouattara ont encore une fois tenté hier mercredi de paralyser la ville d’Oumé, en délogeant des salles de classe les élèves et écoliers.

Le PAA enregistrera sa 1ère cotation le 27 janvier prochain- L’emprunt obligataire du Port autonome d’Abidjan, dénommé Emprunt 6,95% 2010-2017, enregistrera sa première cotation en bourse le 27 janvier prochain. Selon un avis de la BRVM (Bourse régional des valeurs immobilières).

Me Hamza reprend du service- L’avocate des victimes de la force Licorne, Me Hamza Attéa Patricia, est revenue au pays après avoir passé quelques jours à l’extérieur de la Côte d’Ivoire. Elle a repris du service au grand bonheur de ses clients notamment les victimes de la Licorne.

Le procès en annulation du scrutin du 28 novembre à la Matca reprend – Le procès en l’annulation de l’élection du Conseil d’administration de la Mutuelle des agents de taxi compteurs (Matca), scrutin du 28 novembre 2009, reprend ce matin après plusieurs reports. C’est une action intentée par Bailly Dodoz et autres.

Olvis Dabley est inconsolable- Le promoteur de la ‘’Satire d’Abidjan’’ œuvre humoristique sur la crise ivoirienne, Olvis Dabley a perdu son géniteur. Agé de 83 ans, l’homme présentait déjà des signes de souffrances qui ont eu raison de lui. L’IA présente ses condoléances à la famille du promoteur.

Commentaires Facebook