BCEAO – Le Gouverneur DACOURY limogé samedi, sera poursuivi pour Violation des décisions de l’UEmoa

Le gouverneur de la Banque centrale a fait passer son alliance à Laurent Gbagbo devant son devoir envers les décisions des ministres de l’Uemoa. Ces derniers vont donc demander au Sommet des chefs d’Etat de le démettre de son poste. En attendant des poursuites pénales éventuelles.

Le gouverneur de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’ouest (Bceao), M. Philippe-Henry Dacoury-Tabley va être l’une des toutes prochaines victimes collatérales de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire. Depuis la dernière réunion du Conseil des ministres de l’Uemoa qui s’est tenue à Bamako lundi dernier, 17 janvier, beaucoup d’observateurs considèrent que le sort du gouverneur est déjà scellé.

La faute de M. Dacoury-Tabley ? Avoir traité par-dessus la jambe, les décisions du Conseil des ministres de l’Uemoa, issues de la réunion du 24 décembre 2010 dernier, à Bissau. Ces décisions imposaient aux fonctionnaires de la Banque centrale de ne plus autoriser de mouvements de fonds sur le compte de la Bceao vers le Trésor ivoirien, que celles effectuées par les personnes accréditées par le Président ivoirien reconnu par la communauté internationale, M. Alassane Dramane Ouattara. Or, déjà, il y a quelques jours à Dakar, le ministre du Plan de M. Ouattara, M. Mabri Toikeuse, se plaignait de ce que le gouverneur de la Bceao ne mettait pas en œuvre lesdites décisions, et continuait de permettre à des représentants de M. Gbagbo d’opérer des mouvements dans le compte de la Bceao.

Les agents de la banque de France avaient déjà attiré l’attention des fonctionnaires de l’Uemoa sur le fait que les mouvements de fonds pour le compte du camp de Gbagbo ne s’étaient pas ralentis après la décision du Conseil de Bissau, allant même crescendo. Au 14 janvier dernier, le compte de la Côte d’Ivoire présentait un bilan négatif en moins d’un mois. Les mouvements ont représenté 75 milliards de francs Cfa de recettes, pour plus de 83 milliards de sorties. Les Français s’en sont inquiétés, et ont demandé des comptes.

Ces mêmes comptes ont été demandés à M. Dacoury-Tabley par les ministres de l’Uemoa, lundi dernier, à Bamako. Des personnes ayant assisté à la rencontre indiquent que MM. Mabri Toikeuse et Abdoulaye Diop, respectivement ministre ivoirien et sénégalais des Finances, n’ont pas été tendres avec le gouverneur de la Bceao, lui demandant de s’expliquer sur ces manières de faire. Les mêmes personnes soulignent que le gouverneur n’a pas fourni d’explications valables, ce qui a poussé les ministres à indiquer qu’ils n’avaient pas d’autre choix que de rendre compte aux chefs d’Etat.

Et dans ces conditions, les témoins soulignent qu’il serait pour le moins surprenant que le gouverneur Dacoury-Tabley puisse sauver son fauteuil. Ils assurent même qu’il n’est pas exclu qu’il soit poursuivi pénalement, et soit amené à rembourser une partie des fonds en question, sur son patrimoine personnel. «C’est une question élémentaire de comptabilité publique», font-ils remarquer. «Si une ou des personnes non accréditées opèrent des mouvements de fonds publics, elles deviennent des comptables de fait. Elles peuvent donc être poursuivies pénalement, et obligées de rendre compte sur leur propre patrimoine», ajoutent ces observateurs.

La décision de démettre le gouverneur de la Bceao ne peut être prise que par les chefs d’Etat, qui se retrouvent à Bamako, en sommet extraordinaire, samedi prochain. Les mêmes voix estiment qu’il leur sera difficile, malgré les penchants des uns et des autres, de ne pas sanctionner l’attitude de M. Dacoury-Tabley. En toile de fond, le gouvernement français, avec son chef le Président Sarkozy en tête, pousse à la roue, et ne comprendrait pas qu’aucune mesure ne soit prise. «Si le gouverneur n’est pas sanctionné, c’est la zone franc qui risque d’exploser», analysent les témoins de la réunion du lundi.

Et dans l’hypothèse du départ de M. Dacoury-Tabley, il se dit que Alassane Ouattara aurait déjà un candidat de remplacement, tout prêt.

mgueye@lequotidien.sn

lequotidien.sn

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.