Faure Gnassingbé, nouveau président en exercice de l’UEMOA

C’est le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé qui préside désormais l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Telle est l’une des grandes décisions prise par le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement, tenu samedi dans la capitale malienne, selon des sources concordantes à Lomé.

Faure Gnassingbé succède ainsi au président malien Amadou Toumani Touré.

Lors du sommet, le gouverneur de la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’ivoirien Philippe Henri Dacoury-Tabley a démissionné de son poste.
Jugé très proche de Laurent Gbagbo, M.Dacoury-Tabley a préféré « lui-même » jeter l’éponge, selon un communiqué rendu public à la fin du Sommet.

Il a décidé de se retirer après avoir suivi « le compte-rendu sur la non-application effective des décisions prises par le conseil des ministres » de l’Union, souligne le texte.

Les chefs d’Etats de l’UEMOA ont demandé à Alassane Ouattara, président reconnu par la Communauté internationale de désigner un nouveau gouverneur.

Ils ont une fois encore invité Laurent Gbagbo à respecter les résultats issus du scrutin présidentiel.

L’une des options envisagées par le sommet pour amener M.Gbagbo à céder le fauteuil est de lui couper les vivres.

Rappelons que la Côte d’Ivoire se trouve dans une situation de bicéphalisme depuis le second tour de l’élection présidentielle. Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara se sont tous deux proclamés président de la république et ont chacun formé un gouvernement.

Edem Etonam EKUE

savoirnews.com

Commentaires Facebook