Le camp Gbagbo rejette la démission « forcée » du gouverneur de la BCEAO

APA- Abidjan (Côte d’Ivoire) Le gouvernement de Laurent Gbagbo a rejeté samedi soir la démission du gouverneur de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Philippe Henri Dacoury-Tabley qualifiant de « forcée » cette decision annoncee lors du sommet de l’Union monetaire ouest africaine (UEMOA) tenue ce samedi à Bamako.

« La Côte d’Ivoire estime qu’il est dangereux de mêler la politique aux affaires monétiques et financières » a déclaré Ahoua Don Mello, le porte parole du gouvernement Gbagbo.

M. Don Mello a rappelé que le gouvernement a esté auprès de la Cour de justice de l’UEMOA et a « diligenté des missions pour appeler à la raison les plus hautes autorités de l’union » après le sommet extraordinaire de Bissau qui avait décidé d’arracher à Laurent Gbagbo, la signature sur les comptes de la Côte d’Ivoire à la BCEAO au profit d’Alassane Ouattara.

Pour M. Don Mello, le dossier étant pendant devant la cour de justice de l’UEMOA, la décision des chefs d’Etat apparait comme « précipité et inappropriée ».

« Le gouvernement continue de récuser cette décision et rejette la démission forcée de l’ivoirien Philippe Henri Dacoury-Tabley, gouverneur de la BCEAO » a-t-il ajouté.

« Le gouvernement de la république de Côte d’Ivoire appelle les populations, les opérateurs économiques et financiers au calme » a conclu M. Don Mello en rassurant que « les dispositions sont prises pour assurer le fonctionnement régulier du système bancaire ivoirien ».

L’Ivoirien Philippe-Henry Dacoury Tabley a démissionné de ses fonctions de gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) samedi après que lui eut été reproché la mauvaise tenue des comptes de la Côte d’Ivoire dans les livres de son institution.

Les fonctions de M. Dacoury-Tabley seront assumées par le vice- gouverneur, le Burkinabé Jean Baptiste Compaoré, jusqu’à la tenue d’un Sommet extraordinaire de l’Union prévu au cours du premier trimestre de cette année.

Selon le communiqué final ayant sanctionné les travaux de ce sommet tenu à Bamako, M. Dacoury-Tabley qui a pris fonction à la tête de la BCEAO le 9 février 2008 à Dakar au siège de l’institution, n’a pas respecté les décisions de la session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Union, tenue le 23 décembre dernier en Guinée Bissau.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.