ONU: Paul BIYA reçoit Joseph DEISS

A l’invitation de la présidence camerounaise, Joseph DEISS, Président de la 65ème Assemblée Générale des Nations Unies, a effectué une visite officielle au Cameroun du 27 au 29 janvier 2011.

Répondant à une invitation que lui avait adressée le Président Paul BIYA, le 22 septembre 2010 au siège des Nations Unies à New York, lors de leur première rencontre pendant les travaux de l’Assemblée Générale de l’ONU, S.E.M. Joseph DEISS, arrive au Cameroun ce jeudi 27 janvier 2011 à 22h 15 min.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des concertations permanentes que le Président de la République du Cameroun a avec les Grands Dirigeants de ce Monde. Elle est une parfaite illustration de la « Renaissance » de la diplomatie camerounaise mise en œuvre par le Président Paul BIYA. La rencontre entre S.E.M. Paul BIYA et S.E.M. Joseph DEISS va permettre au Chef de l’Etat camerounais et son illustre Hôte de procéder à un large tour d’horizon sur les questions d’intérêt commun et d’actualité internationale.

Au cours de son séjour au Cameroun, S.E.M. Joseph DEISS donnera également une communication à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), le 28 janvier 2011, sur le thème « L’Afrique : un partenaire incontournable dans un monde global ».

La visite de S.E.M. Joseph DEISS au Cameroun se situe à la veille du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine prévu du 30 au 31 janvier 2011 à Addis Abeba en Ethiopie, Sommet auquel participeront pour la première fois, concomitamment, le Secrétaire Général et le Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Cette visite intervient également au moment où diverses crises secouent plusieurs pays africains.

Le choix de M. Joseph DEISS de venir au Cameroun pour sa toute première visite officielle en Afrique en qualité de Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies s’explique par le fait que notre pays est un havre de paix et de stabilité. Bien plus, le Président Paul BIYA est un leader très respecté et très écouté sur la scène internationale.

Depuis son accession à la Magistrature Suprême du Cameroun, le 6 novembre 1982, le Président Paul BIYA a très régulièrement pris part aux sessions de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Chacune de ses interventions à la Tribune de l’ONU à New York est très appréciée par la communauté internationale. Ses thèmes de prédilection sont : la lutte contre la pauvreté dans le monde, la crise alimentaire mondiale, la crise financière internationale, la lutte contre les changements climatiques, la paix et la sécurité internationales, la réforme des Nations Unies, etc. Sur chacun de ces sujets, le Chef de l’Etat camerounais a fait des propositions pertinentes : création d’un Comité Mondial pour l’Ethique au sein des Nations Unies, mesures de compensations en faveur des pays du Bassin du Congo dans la lutte contre le changement climatique, réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour une meilleure représentation de l’Afrique au sein de cette importante instance de prise de décisions, revitalisation de l’Assemblée Générale des Nations Unies et renforcement des moyens d’action du Secrétaire Général de l’Organisation, etc.

S.E.M. Joseph DEISS a été élu Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies le 11 juin 2010. Economiste de formation et homme politique doté d’une vaste expérience des affaires multilatérales, S.E. M. DEISS a siégé au Conseil fédéral suisse de 1999 à 2006. Ministre de l’Economie de 2003 à 2006, il a également été élu, en 2004, Président de la Confédération suisse et a dirigé la délégation de son pays à l’Assemblée Générale des Nations Unies. Avant cela, alors qu’il était Ministre des Affaires étrangères, de 1999 à 2002, il a mené la campagne d’adhésion de la Suisse à l’ONU.

Depuis son admission aux Nations Unies, le 20 septembre 1960, le Cameroun entretient d’excellentes relations avec l’ONU. Notre pays, qui vient de célébrer avec faste et solennité le Cinquantenaire de son Indépendance, est considéré comme « le pupille des Nations Unies », en raison du rôle essentiel joué par cette Organisation dans la marche du Cameroun vers la souveraineté internationale, de 1945 à 1960. Le Cameroun est profondément attaché aux idéaux de paix, de sécurité, de progrès économique et social de tous les peuples prônés par les Nations Unies.

L’Organisation des Nations Unies a joué un rôle essentiel dans le règlement pacifique du conflit de Bakassi entre le Nigeria et le Cameroun. Notre pays participe régulièrement aux sessions des organes de l’ONU, des Institutions Spécialisées et Organes subsidiaires. Le Cameroun est représenté par un Ambassadeur Représentant Permanent au siège de l’ONU à New York et à l’Office des Nations Unies à Genève respectivement. Pour sa part, l’ONU est représentée à Yaoundé par un Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), coordonnateur local des 16 agences du système des Nations Unies présentes au Cameroun.

Le Cameroun a assuré la Vice-Présidence des 63ème et 64ème sessions de l’Assemblée Générale de l’ONU. Il a été membre du Conseil Economique et Social, du Conseil de Sécurité (2002-2003) et du Comité Consultatif pour les Questions Administratives et Budgétaires. En outre, Yaoundé abrite plusieurs bureaux sous-régionaux des Nations Unies. En ce début d’année 2011, la présence et le rayonnement du Cameroun au sein du système des Nations Unies se traduisent par le fait que notre pays siège comme membre de plusieurs commissions, conseils et comités. Notre compatriote Jean Victor NKOLO est le Porte–parole du Président de la 65ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Notre pays participe activement aux opérations de maintien de la paix de l’ONU dans le monde, depuis celle du Cambodge en 1992, jusqu’à celle de la République Centrafricaine (RCA) actuellement, en passant par la Côte-d’Ivoire, le Kosovo, le Darfour, la République Démocratique du Congo (RDC) et Haïti.

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires