Côte-d’ivoire: L’UA crée un panel de chefs d’état avec Robert Mugabe

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz

Le président mauritanien qui préside actuellement le conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a annoncé la création d’un panel de chefs d’Etat africains pour résoudre la crise post-électorale en Côte d’Ivoire.

Mohamed Ould Abdel Aziz, a déclaré que le groupe devrait parvenir à un règlement juridiquement contraignant dans un mois.

C’est le chef de l’état mauritanien qui va diriger ce comité. Les présidents Jacob Zuma d’Afrique du sud, Goodluck Jonathan du Nigéria, Robert Mugabe du Zimbabwe et Hifikepunye Pohamba de la Namibie font partie de ce panel.

Le sommet de l’Union africaine s’ouvre ce dimanche 30 janvier 2011 à Adis Abeba en Ethiopie.

La Côte d’Ivoire va certainement faire partie des sujets qui vont meubler les discussions des chefs d’Etat.

Le président en exercice de l’Union Africaine, le président du Malawi Bingu wa Mutharika s’était rendu en Côte d’Ivoire en début de semaine.

Il avait rencontré Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, les deux leaders qui revendiquent le pouvoir. Sans pour autant parvenir à infléchir les positions des deux camps antagonistes.

Sauf surprise, le président Equato-guinéen Obiang Nguema prendra la tête de l’organisation continentale au cours du sommet de dimanche.

BBC

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires