L’UA favorable à l’indépendance du Sud-Soudan et au règlement du conflit ivoirien

Sommet de l’Union africaine – Le 16ème sommet de l’Union africaine a cherché à surmonter les obstacles vers l’indépendance du Sud-Soudan et il a également constitué un panel des chefs d’Etat africains pour le règlement de la crise ivoirienne. Les chefs d’Etat africains s’attelaient hier lundi 31 janvier à surmonter les derniers obstacles dans la marche du Sud-Soudan vers son indépendance et peaufinaient leur plan de sortie de crise en Côte d’Ivoire, au dernier jour du 16ème sommet à Addis-Abeba.

Ils ont, par ailleurs, entendu un réquisitoire cinglant du président de la Commission de l’UA, Jean Ping, à l’adresse du gouvernement fédéral de transition somalien (TFG) pour son absence de résultats à sept mois de la fin de son mandat confié par la communauté internationale.

Le chef sud-soudanais Salva Kiir a appelé l’Union africaine (UA), et plus largement la communauté internationale, à entériner l’écrasante victoire du «oui» au référendum d’autodétermination du Sud-Soudan.

Les Sud-soudanais se sont prononcés à 98,83% en faveur de la sécession avec le Nord, selon les résultats préliminaires complets, annoncés le dimanche 30 janvier 2011, du référendum d’autodétermination organisé du 9 au 15 janvier.

PANEL

«Nous nous attendons à ce que ces résultats soient confirmés par la communauté internationale, à commencer par cette auguste assemblée», a poursuivi M. Kiir, qui a promis toutefois de respecter le calendrier de l’Accord de paix global signé en 2005 pour mettre un terme à plus de 20 ans de guerre civile entre le Nord et le Sud.

Ce calendrier a fixé au 9 juillet l’accession du Sud-Soudan à son indépendance.

Concernant l’impasse politique en Côte d’Ivoire, sujet qui a dominé le sommet, l’UA a annoncé la composition d’un panel mis en place vendredi pour tenter de résoudre la crise ivoirienne d’ici un mois. Présidé par le chef d’Etat Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, ce groupe réunit Idriss Deby (Tchad), Jacob Zuma (Afrique du Sud), Blaise Compaore (Burkina Faso) et Jakaya Kikwete (Tanzanie).

Les cinq présidents se rendront prochainement, à une date encore indéterminée, en Côte d’Ivoire, a annoncé le porte-parole de la Commission, Nourredine Mezni.

La constitution de ce panel donne à penser le règlement du conflit ivoirien passera sans nul doute par une solution politique négociée.

Pierre Emangongo

Le Potentiel

Commentaires Facebook