Côte d’Ivoire: plus de 200 habitations incendiées à l’ouest du pays

Quelque 230 habitations ont été incendiées lors du conflit inter communautaire qui a secoué le département de Duékoué (500 kms à l’ouest du pays), a révélé mercredi à Abidjan le directeur national du service social de l’ église catholique de Côte d’Ivoire (Caritas) René Agoh.

Selon M Agoh qui évaluait la situation humanitaire à l’ouest du pays lors d’une conférence de presse qu’il co animait avec le Rotary international , 73 maisons ont été aussi pillées et 57 magasins détruits par le feu. « 33 hôtels ont été pillés, et une pharmacie saccagée », a ajouté par ailleurs M Agoh, prêtre catholique dont la communauté a géré les premières heures de la crise humanitaire engendrée par le conflit.

« Nous sommes préoccupés par le retour des déplacés internes. La construction de maisons et la réhabilitation de celles qui ont été cassées s’imposent », a-t-il conclu.

Lors de la rencontre avec la presse, le Rotary club international a annoncé une action pour « relever la dignité des personnes dont les biens ont été détruites. »

Le gouverneur du Rotary international de l’Afrique de l’ouest Fatal Marwane a fait état d’un don de non-vivres comprenant notamment des effets vestimentaires et des matelas pour bébés nés sur le site d’accueil de déplacés. Celui-ci a aussi exprimé l’engagement de l’organisation sociale à réhabiliter des habitations de Duékoué.

« Nous avons le souci d’aider les populations de Duékoué en détresse selon notre devise qui est servir. Selon les besoins, nous allons mener d’autres actions humanitaires dans d’autres localités. », a indiqué M Marwane.

Un conflit entre autochtones Guéré et allogènes Malinké avait éclaté début janvier à Duékoué, faisant une trentaine de morts et plus de 31 000 déplacés internes à la suite d’affrontements sanglants.

La crise humanitaire a entraîné un élan de solidarité du gouvernement ivoirien ainsi que des organisations nationales et internationales.

Xinhua

Commentaires Facebook