Au Ghana les réfugiés en provenance de la Côte d’Ivoire Afrique de l’Ouest

REUTERS/Thierry Gouegnon

Cape Coast, Ghana – Le Comité national de gestion des catastrophes du Ghana (NADMO) a annoncé l’arrivée par bateau de 558 Ghanéens et 20 réfugiés ivoiriens à Moree, dans la région centrale, en provenance de la Côte d’Ivoire voisine. Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), en collaboration avec les bureaux locaux du NADMO, ont dressé des tentes à Moree pour enregistrer et soumettre à un contrôle ces personnes avant leur intégration dans les différentes communautés.


Selon NADMO, 271 hommes, 235 femmes et 72 enfants ont été dûment enregistrés, mais neuf hommes, tous d’origine ivoirienne, sont retournés en Côte d’Ivoire pour ramener leurs biens.

Le Coordonnateur de NADMO pour le district, Benjamin Tawiah Benson, a déclaré mardi que jusqu’ici cinq réfugiés ont été testés positifs au VIH/SIDA et un nombre indéterminé d’entre eux avaient contracté la tuberculose.

Toutes les personnes affectées ont été envoyés en consultation chez des médecins.

Selon M. Benson, l’enregistrement des rapatriés a commencé le 23 janvier et des mesures sont mises en place pour les loger le long de la bande côtière à Moree.

D’après lui, beaucoup d’autres sont encore retenus en Côte d’Ivoire faute de pouvoir payer les prix des billets pour le bateau et le bus fixés respectivement à 5000 et 1.500 francs.

Pana 09/02/2011

Commentaires facebook

Publié par bleble