Côte d’Ivoire déplacés de Duékoué: craintes d’épidémie de Choléra suite à de fortes pluies

Croix Rouge

Par Connectionivoirienne.net

Une tornade emporte 9 bâches à la mission catholique

La pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Duekoué le jeudi 10 janvier 2011 a provoqué plusieurs dégâts dans la cour de l’église catholique, ou depuis plus d’un mois les sinistrés du récent conflit inter ethnique. Ce sont au total 9 bâches servant d’abri aux déplacés qui ont été emportés par le grand vent qui a précédé cette tornade. Selon le curé de la paroisse, le père Martin Adanké la pluie a d’abord fait un blessé avant de détruire les vêtements, nourriture et autres. Aussi une bâche qui s’est envolée a endommagé la vitre arrière de la Toyota double cabine de la mission catholique de Duekoué. Toujours selon le père curé, les conditions ne sont plus réunies pour permettre aux sinistrés de vivre dignement. Allant plus loin, il dira que les conditions d’hygiènes des sinistrés étaient lamentables. Les odeurs nauséabondes que dégagent les latrines sont insupportables. Aussi le bloc sanitaire ne répond plus aux besoins. « Nous craignons une épidémie de choléra, car on dénombre déjà 13 décès dont 7 vieilles personnes et 6 bébés » confie le curé Martin Adanké. Il propose en outre comme nouvel emplacement, le site de l’église UEESO de Duekoué, qui selon lui est bien organisé et suffisamment aéré et pouvant accueillir plusieurs familles. Ce sont au total 5 services qui sont repartis sur les 4 sites de la ville de Duekoué : (mission catholique, quartier carrefour, UESSO, et Kôkôman). Les sinistrés bénéficient des services de médecin sans frontière (MSF) et de la croix rouge (CR), eau et assainissement, de la protection du HCR, de la sécurité alimentaire du PAM et l’éducation assurée par l’UNICEF. En ville, l’on constate de nombreux domiciles et boutiques ont été brulés par les manifestant durant le mois de janvier dernier.
Doumbalmo

Guiglo : Scolarisation de la jeune fille l ’IEP invite les populations à s’impliquer.
La scolarisation de la jeune fille préoccupe fortement l’inspecteur de l’enseignement primaire de Guiglo, M Kouadio N’da Armand. Il entreprend depuis le 17 décembre 2010, une tournée de sensibilisation dans la circonscription de l’inspection de l’enseignement primaire de Guiglo. A Gbapleu localité située à 17 km de Guiglo, le mardi 8 février dernier Kouadio Armand a conseillé aux populations de cette localité de tout mettre en œuvre pour la reconstruction des écoles qui sont en planche.. « Vous avez plusieurs communautés qui peuvent cotiser pour démarrer la construction des classes en « dure » avant que l’État ne vienne en aide » conseille t-il. L’inspecteur a ensuite invité les populations à scolariser les enfants en âge d’aller à l’école. Mais insiste t-il aussi sur la scolarisation de la jeune fille. Car selon lui, il est injuste de ne pas envoyer la jeune fille à l’école. Il a ensuite cité des exemples de femmes qui gagnent aujourd’hui leurs vies grâce à l’école. Notons qu’avant son intervention, le directeur de l’EPP Gblapleu M. Essis Ambroise a énuméré plusieurs difficultés auxquelles son établissement est confronté : le nombre pléthorique d’élèves ( 382 élèves repartis dans 6 classes), le manque de bureau pour le directeur, absence de latrines, la divagation des bœufs dans la cour de l’école et l’insécurité sur l’axe Guiglo-Gbapleu qui constitue est une source de démotivation pour les enseignants affectés dans cette localité. Le porte parole des populations M. Guéi Tomé souhaite pour sa part que l’école de Gblapleu devienne un jour un groupe scolaire.
Doumbalmo

Maracaña club de Man.L’assemblée ordinaire élective reportée..
Candidat à sa propre succession, le président de Maracaña club de Man le Dr André Tia, a au cours d’un point de presse qu’il a animé le week end dernier, donner les précisions sur le report de l’assemblée élective qui était prévue pour le Dimanche 9 janvier dernier. Le président candidat a expliqué que compte tenu de la situation post électorale plusieurs membres du club ont quitté Man pour Abidjan, ce qui selon lui ne permet pas l’organisation de cette AGE. Elu depuis 2 ans à la tête de Maracaña club de la capitale Du grand yacoubadougou paris Dr Tia précise que son club est affilié à la fédération ivoirienne de Maracaña et discipline associées (FIMADA) que dirige M. Bleu Charlemagne. Quant à son bilan, le Dr Tia André le dit satisfaisant. Car soutient-il que sous sa houlette le Maracaña club de Man a remporté 3 trophées dont un de ligue ivoirienne de Maracaña. Aussi justifie t-il sa nouvelle candidature à la présidence de ce club par l’ambiance qu’il y a à se retrouver entre responsables, mais aussi parce qu’il vise le carré d’as et la coupe nationale de Maracaña. Ce que son club n’a encore pour boucler son palmarès. L’actuel président du Maracaña club de Man ne manque pas d’interpeller les élus, cadres personnes de bonnes volontés et partenaires extérieurs, à s’intéresser à son club mais aussi à apporter de l’aide matériel et financière.
Doumbalmo

Commentaires Facebook