Communiqué – Les Editeurs de Presse suspendent leur participation au Conseil National de la Presse (CNP)

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le GEPCI suspend sa participation aux travaux du Conseil National de la Presse

Dans une déclaration rendue publique le jeudi 10 février 2011, le Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) s’est réservé le droit de dénoncer d’éventuelles entraves à la liberté de la presse et de suspendre sa participation aux travaux du Conseil National de la Presse (CNP), après avoir pris acte de la nomination des membres du Conseil National de la Presse (CNP) par le gouvernement AKE N’GBO, le mardi 08 février 2011.
Sur ces entrefaites, le Bureau Exécutif du GEPCI apprend par voie de presse le vendredi 11 février 2011 que le gouvernement SORO a pris un décret, qui maintient les organes du CNP dans la configuration décidée par le gouvernement précédemment cité. Depuis cette date, le représentant du GEPCI a cessé de prendre part aux travaux dudit conseil.
Face à cette situation, le Bureau exécutif et le Conseil d’Administration du GEPCI se sont réunis le jeudi 17 février 2011 au siège dudit groupement, sis à Adjamé. Tenant compte de la diversité des lignes éditoriales des membres qui composent le groupement et dans le souci de préserver la cohésion et l’unité en leur sein, ils ont décidé de n’engager la participation du GEPCI à aucune structure sous tutelle gouvernementale, jusqu’au retour à un fonctionnement normal des institutions de la République.
Par conséquent, le GEPCI suspend la participation de son représentant aux travaux du CNP.
Le Bureau Exécutif et le Conseil d’Administration réaffirment à nouveau le caractère apolitique et pluriel du GEPCI et assurent tous les Editeurs de Presse de leur volonté de travailler pour la défense des intérêts moraux et matériels de tous les membres et adhérents sans exclusive, conformément aux Statuts et Règlement intérieur.
Fait à Abidjan, le 18 Février 2011

Pour le Bureau Exécutif du GEPCI
Le Président

Denis Kah ZION

Pour le Conseil d’Administration
Le Président
Abdoulaye Sangaré

Commentaires Facebook