Côte d’Ivoire / Y.J Choi rend visite au personnel de l’ONUCI à Daloa

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 9 mars 2011/African Press Organization (APO)/ — Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Y J Choi, s’est rendu le 9 février à Daloa, pour rencontrer le personnel de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) au Quartier général du Secteur Ouest.

La visite de Y. J Choi intervient dans un contexte de crise postélectorale marquée par des violences sur les populations civiles, mais aussi par des actes d’agression contre le personnel de la Mission.

Le 25 février, une attaque des partisans du président Gbagbo a ainsi été repoussée par les forces de l’ONUCI, qui ont dû tirer en l’air pour empêcher les assaillants d’envahir le Camp Takrouna qui abrite le bureau de la Mission à Daloa. Certains journaux proches du camp Gbagbo ont fait état d’un mort. Il n’en est rien, ont noté les responsables de l’ONUCI. Aucune perte en vie humaine n’a, selon eux, été enregistrée au cours de ces incidents.

La visite du Chef de l’ONUCI a débuté par un briefing du Commandant du Secteur Ouest. Le Général Nazmul Hussain lui a fait le point de la situation militaire qui reste notamment marquée par des affrontements entre d’une part, les Forces de défenses et de sécurité de Côte d’Ivoire (FDS), appuyées par des miliciens ivoiriens et libériens et d’autre part, les éléments des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN), dans l’extrême ouest du pays. Ces combats se sont notamment soldés par la prise des localités de Zouan Hounien et de Toulepleu par les FAFN. Les affrontements ont à présent gagné le département de Blolequin.

Le Général Hussain a aussi fait état de la situation humanitaire préoccupante dans les régions du Moyen-Cavally et des Dix-huit Montagnes où des dizaines de milliers de déplacés vivent dans des conditions précaires, malgré les efforts des ONG internationales soutenues par les agences de l’ONU.

Au cours d’une réunion avec le personnel civil et militaire du secteur Ouest, le Chef de l’ONUCI a encouragé les employés de l’ONUCI qui doivent travailler dans des conditions difficiles et dans une atmosphère souvent hostile. Une vingtaine de membres du personnel de la Mission ont ainsi vu leurs domiciles pillés le 25 février par des Jeunes Patriotes. Le 8 mars, ce sont les chargements de deux camions de ravitaillement destinés aux contingents de l’ONUCI qui ont été entièrement mis à sac et emportés.

A cela, il faut ajouter les menaces d’attaques du camp de l’ONUCI ou de l’aéroport de Daloa proférées régulièrement par ceux qui s’opposent désormais à la présence de la Mission.

Le personnel de l’ONUCI sur place a néanmoins pris l’engagement de continuer à donner le meilleur de lui-même pour la mise en œuvre du mandat de la Mission.

Le représentant spécial de l’ONU a achevé sa visite à Daloa par un vol de reconnaissance des villes de Daloa, Guiglo, Duékoué et Blolequin pour une évaluation de la situation sur le terrain.

SOURCE

Mission of UN in Côte d’Ivoire

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.