Côte d’Ivoire – Anaky KOBENA rompt le silence: « Chers compatriotes, Laurent Gbagbo a perdu les élections selon les règles du jeu démocratique »

La vie humaine est sacrée, défendons-la !

Chers compatriotes, Laurent Gbagbo a perdu les élections selon les règles du jeu démocratique ; il ne se gêne d’ailleurs pas pour le reconnaître en privé ; nous Ivoiriens, nous n’avons pas à nous embarrasser d’autres considérations.

La Côte d’Ivoire appartient à nous tous, originaires du Nord, du Sud, du Centre, de l’Ouest et de l’Est ; cette mosaïque est riche de sa diversité; mais, nous aurions dû tous deviner que Laurent Gbagbo n’accepterait jamais de quitter le Palais Présidentiel, symbole du pouvoir, surtout après avoir fait de cela une obsession pendant trente(30) ans de guérilla syndicale et politique jusqu’à son irruption calamiteuse au pouvoir en 2000 ; les dix 10) années de gouvernance aussi stériles que chaotiques, et la prise de conscience de son échec, l’ont emmuré dans la fixation paranoïaque de continuer à la tête de l’Etat dans l’espoir de parvenir à réaliser un bilan exceptionnel qui lui ouvrirait grandes, et les portes de l’histoire, et celles du panthéon des grandes gloires de l’Afrique.

Ne vous y trompez donc pas, Ivoiriennes et Ivoiriens, quel qu’aurait pu être le vainqueur : BEDIE, MABRI, WODIE, Gnamien KONAN, ANAKY etc…Laurent Gbagbo aurait eu le même comportement et n’aurait jamais accepté de libérer le pouvoir…ainsi, tous les treize autres candidats à cette présidentielle étaient donc des ALLASSANE OUATTARA en puissance. Peut-on imaginer QUASIMODO déménager des tours de Notre Dame de Paris ?

Ivoiriennes, ivoiriens, est ce que nous prenons la bonne mesure du sort qui nous est fait par Koudou Gbagbo et le dernier carré de LMP ?
Constatons ensemble : les enfants ne peuvent plus aller à l’école (même les petits japonais ont repris le chemin de l’école après le tremblement de terre et le Tsunami, car il y va de l’avenir de leur pays) ; la Côte d’Ivoire n’a plus d’usines et d’entreprises qui fonctionnent, les ports sont vides, les marchés ne sont plus approvisionnés, le gaz manque et le charbon se raréfie. Abidjan est devenue une ville fantôme, les ivoiriens fuient leurs propres villages et villes sans garanties du lendemain.
Lorsque Blé Goudé déclare que l’état major des armées attend les « patriotes » pour leur donner des armes, c’est tout simplement un code, un mot de passe, pour dire que désormais, ces derniers peuvent, au grand jour, sortir les armes déjà reçues et s’en servir sans retenue et en toute impunité…et c’est ainsi que tous les jours, on tue, on tue et on tue encore…

La Côte d’Ivoire, pays aux multiples plaisanteries débridées et pacifiques-Guéré mange, Agni boit, Attié tue escargot avec fusil, policier Senoufo est bête etc. – Cette Côte d’Ivoire là, en est réduite à voir ses enfants s’entretuer au seul motif de leurs ethnies !

La Côte d’Ivoire, terre traditionnelle d’hospitalité et de métissage, peut-elle supporter qu’un Burkinabé, qu’un Mauritanien, qu’un Nigérien….ainsi que tout autre frère Ouest Africain- ils sont des millions à partager notre vie au quotidien- soient assassinés ou « braisés » au seul motif de leurs origines ?

Mais voila : nous avons tous appris avec stupeur, il y a seulement quelques jours, qu’un vétérinaire a succombé à la charge d’un bélier qui l’a éventré au moment où il devait l’examiner ; l’animal, croyant sa vie menacée, s’est défendu en chargeant ; la leçon de cette histoire est simple ; la vie n’a pas de prix, et même les animaux nous l’enseignent !
Ivoiriennes, Ivoiriens, frères et sœurs vous qui avez voté et gagné dans les urnes, ne gardez plus le silence, et surtout, déposez vos valises et baluchons ; revenez sur vos pas dans vos quartiers et habitations, et armez vous de ce qui a pu pousser un mouton à passer à l’attaque …. Il s’est cru mort, perdu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui, et il a simplement eu un dernier sursaut : l’’instinct de vie …

Quel pays est donc la Côte d’Ivoire pour que ce soient ceux qui ont raison et sont dans leur droit, et qui en plus sont la majorité et ont rallié à leur cause pratiquement tous les militaires, gendarmes et policiers, qui vivent dans la terreur et fuient comme des bêtes traquées devant les séides de la minorité ? Le moment n’est-il pas grandement venu d’inverser le mouvement ?
Les « patriotes », les mercenaires et les fonctionnaires des services de défense et de sécurité se déclarant loyales à Laurent Gbagbo – mais qui sont en fait félonnes vis-à-vis de la Côte d’Ivoire- sont certes surarmées, mais nous savons tous que la première des armes, l’arme la plus puissante et la plus sûre, est la volonté et la détermination de se battre pour défendre au moins sa vie et celle se ses proches.

Devant les mêmes tueries, aussi gratuites qu’aveugles, et qui n’en finissaient pas, des citoyens se sont spontanément constitués à ABOBO, YOPOUGON, KOUMASSI…et ont commencé à donner la réplique ; ceci avec très peu de moyens et souvent les mains nues ; depuis deux mois, ils ont redonné espoir à la Nation ivoirienne, résignée dans son martyre, et le doute et la peur ont commencé à changer de camp.

Le monde entier a ainsi réalisé qu’il restait encore une âme et une volonté de vie en Côte d’Ivoire, et si nous devions un jour être assistés dans notre lutte par des forces extérieures, cela ne se produira qu’après que nous ayons nous mêmes crânement engagé la lutte et prouvé que nous voulons vivre ;
Les peuples de Tunisie et d’Egypte ont pu arracher leur libération, chacun au prix d’un sacrifice de moins de deux cent vies humaines… Le Tout Puissant saurait-il resté insensible au désespoir des ivoiriens qui ont déjà payés trois fois plus ? Il saura être miséricordieux pour les pauvres ivoiriens et libyens confrontés à la même folie meurtrière…
Le peuple libyen est aujourd’hui assisté dans les combats contre les avions et les blindés ; le tour des ivoiriens ne sauraient tardé…
Que dès aujourd’hui, dans chaque quartier, ceux qui ont refusé de fuir et d’abandonner leurs maisons et leurs biens, constituent un comité citoyen de défense et de survie, avec tous les hommes en âge de se battre.

Que dans tous les quartiers, tous ceux qui ont déjà lutté et ont fait brillamment leurs preuves sur le terrain dans les combats de ces dernières semaines et les FDS qui ont rejoint la République, prennent l’initiative de l’organisation et de l’encadrement de ce mouvement ; qu’ils ne prennent en considération que la défense de leur vie et de celle de leurs proches et rien d’autres ; ce comité qui sera une sorte de police populaire, aura en charge de protéger les vies des populations contre les « patriotes », les milices et les mercenaires, et frappera également et durement les voleurs et pillards de maisons abandonnées ; toute manifestation de rue doit être momentanément écartée pour éviter de s’offrir en chair à canon aux blindés lourds de Laurent Gbagbo ;on constate d’ailleurs, ces derniers temps, que le mythe et la terreur qu’inspirent ces blindés lourds sont en train de reculer ; en effet, nos jeunes volontaires commencent à connaître et à appliquer leurs « médicaments » ; les Ivoiriens sauront adapter les formules des Juifs du ghetto de Varsovie ou, plus près de nous, des Vietnamiens.

Que désormais, les rivalités de clans et les batailles de chef n’aient plus droit de cité ; c’est même un crime face à la situation dramatique que vivent nos populations….
Faites le, et vous verrez qu’en moins d’une semaine, les hordes de « patriotes » se seront évaporées ou fondues dans la nature, car votre supériorité sur le terrain viendra de votre volonté de vie et de survie, pour vous, pour vos enfants et pour toute votre famille. La Côte d’Ivoire sera alors gouvernée et la paix chère à tous reviendra. Avec en prime, le développement. N’attendez pas, n’attendez plus, faites vite ! ……Notre pays doit revivre et retrouver son lustre d’antan.

Cette guerre pour la survie a été imposée aux populations ivoiriennes par un Gbagbo qui compte sur cette diversion pour retarder la résultante inéluctable des élections, à savoir que celui qui a gagné entre au Palais, et celui qui a perdu lui cède la place ; en attendant que ceux qui doivent s’occuper de libérer le Palais Présidentiel et la RTI passent à l’action, les Ivoiriens doivent rester en vie et vivre dans la quiétude.

Ivoiriennes, Ivoiriens, gardez intacte la flamme de l’espoir et de la confiance car tout ce cauchemar ne sera très bientôt qu’un mauvais souvenir.
QUE DIEU BENISSE LA COTE D’IVOIRE !

KOBENA I. ANAKY, Député de Kouassi-Datékro, Président du MFA

Commentaires Facebook