Prétendus exécutions sommaires des civils par les FRCI à Duékoué – DÉCLARATION du RHDP du royaume d’Espagne

PRETENDUES EXECUTIONS SOMMAIRES DES CIVILS PAR LES FORCES REPUBLICAINES DE CÔTE D’IVOIRE A DUEKOUE

DEPUIS UN PEU PLUS DE 24 HEURES LA SECTION DES DROITS DE L’HOMME DE L’ONUCI ET CERTAINES ONG INTERNATIONALES, RELAYÉES PAR LA PRESSE INTERNATIONALE N’ONT DE CESSE DE PROPAGER DES ALLEGATIONS FAISANT ETAT D’EXACTIONS COMMISES PAR LES FRCI SUR DES POPULATIONS CIVILES Á DUEKOUE LE MARDI 29 MARS 2011. UNE TELLE ACCUSATION GRAVE NE SAURAIT NOUS LAISSER INDIFFERENT VUS LES CIRCONSTANCES, LA MANIERE ET LE MOMENT CHOISIS POUR LES INNOCULER DANS L’OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE.

NOUS VOUDRIONS RAPPELER AUX AUTEURS DE TELLES DIFFAMATIONS QUE SE DISPUTENT L’IRRESPONSABILITÉ ET LA LÉGÈRETÉ QUE DE TELLES AFFIRMATIONS GRATUITES NE RESISTENT PAS A L’ANALYSE OBJECTIVE DES FAITS.

COMMENT L’ONUCI DISTINGUE –TELLE LES VICTIMES DES MERCENAIRES ET MILICIENS GUÉRÉS Á LA SOLDE DU DICTATEUR GBAGBO DE CELLES PRÉTENDUMENT ATTRIBUÉES AUX FRCI ?

QUEL EST , DEPUIS LE DECLENCHEMENT DE LA CRISE POST-ELECTORALE LE NOMBRE DE VICTIMES D’EXECUTIONS SOMMAIRES DES MERCENAIRES LIBERIENS ET MILICIENS GUÉRÉS DANS LA REGION DU MOYEN CAVALLY ?
POURQUOI LES CASQUES BLEUS ONT-ILS FUIENT CETTE PARTIE DE LA CÔTE D’IVOIRE AU MOMENT OÚ PLUS QUE JAMAIS LES POPULATIONS CIVILES AVAIENT BESOIN DE LEUR SECOURS ?

L’ATTITUDE DE L’ONUCI DANS LA GESTION DE CETTE CRISE POST-ÉLECTORALE, FABRIQUÉE DE TOUTE PIÈCE PAR LAURENT GBAGBO ET SES ACOLYTES, LAISSE ENTREVOIR CLAIREMENT UN LAXISME, VOIRE UNE DEMISSION VIS-Á-VIS DE CE QUE LE PEUPLE DE CÔTE D’IVOIRE ETAIT EN DROIT D’ATTENDRE D’ELLE. SINON COMMENT COMPRENDRE QUE DURANT LE GENOCIDE PLANIFIÉ, ORCHESTRÉ ET EXÉCUTÉ PAR LAURENT GBAGBO, L’ONUCI PEUT–ELLE SE DEDOUANER EN ARGUANT QUE LA SÉCURITÉ DES POPULATIONS CIVILES RELÈVE EXCLUSIVEMENT DES AUTORITÉS NATIONALES QUAND ON SAIT TOUS QU’ON SE TROUVE CONFRONTÉ Á UNE FAILLITE DE L’ETAT OÚ LA VIOLENCE S’EST ÉRIGÉE EN MODE DE GOUVERNEMENT PAR UN PRÉSIDENT SORTI QUI S’ACCROCHE AU POUVOIR EN MASSACRANT SON PEUPLE ?

IL NOUS SEMBLE PRÉMATURÉ DE SITUER LES RESPONSABILITÉS AU RISQUE DE SOUS-ENTENDRE DES MALSAINS OBJECTIFS INAVOUÉS.

EN PLUS IL EST INCONGRU DE LA PART DE L’ONUCI ET DE CES ONG INTERNATIONALES D’INTIMER L’ORDRE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE , SEM MONSIEUR ALASSANE OUATTARA, D’APPELER LES FRCI À PROTEGER LES CIVILS QUAND EN MÊME TEMPS LES MÊMES CHAÎNES INTERNATIONALES SUR LESQUELLES ILS S’EXPRIMENT DIFFUSENT Á LONGUEUR DE JOURNÉE LES APPELS DU PREMIER MINISTRE GUILLAUME SORO AUX FORCES RÉPUBLICAINES DE CÔTE D’IVOIRE DE NON SEULEMENT PROTÉGER LES CIVILS , MAIS DE NE MÊME PAS TOUCHER AUX FORCES DE SÉCURITÉ ( FDS) QUI ONT JUSQUE LÁ ÉTÉ FIDÈLES POURTANT AU BOURREAU EN CHEF DES POPULATIONS CIVILES IVOIRIENNES , LAURENT GBAGBO.

IL NOUS PARAÎT INADMISSIBLE QUE L’ON CONFONDE AVEC TANT DE LÉGÈRETÉ LE MAL ET LE REMÈDE.
LES FRCI SONT POUR LE PEUPLE DE CÔTE D’IVOIRE DES HEROS ET DES AUTHENTIQUES PATRIOTES QUI FACE Á LA MALHEUREUSE ET DÉCONCERTANTE HÉSITATION DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DANS SA GRANDE MAJORITÉ, QUANT Á METTRE FIN AUX SOUFFRANCES DES IVOIRIENS, ONT PRIS LEURS RESPONSABILITÉS DEVANT L’HISTOIRE ET DEVANT LE MONDE ENTIER POUR LIBÉRER LE PAYS DE MANIÈRE AUSSI BIEN CHIRURGICALE QUE SPECTACULAIRE.
COMPARAISON N’ETANT PAS RAISON, MAIS FORCE EST DE RECONNAÎTRE QUE VAILLAMMENT ET DE MANIÈRE RESPONSABLE, LES FRCI ONT RÉUSSI ICI EN L’ESPACE D’UNE SEMAINE CE QUE LES PUISSANCES DE CE MONDE RÉUNIES N’ARRIVENT PAS ENCORE Á RESOUDRE AILLEURS SOUVENT DURANT DES ANNÉES.
AUSSI FAUT-IL RAPPELER QUE L’UNION AFRICAINE (UA) PAR LA VOIX DE SON SECRÉTAIRE EXÉCUTIF, MONSIEUR JEAN PING, A APPELÉ « LE SALE BOULOT, OU LA PATATE CHAUDE» L’USAGE DE LA FORCE LÉGITIME CONTRE LAURENT GBAGBO ET SON RÉGIME FINI EN FIN JANVIER 2011.
ENFIN, NOUS VOUDRIONS ICI CONDAMNER AVEC LA PLUS GRANDE FERMETÉ LES ALLÉGATIONS DE VIOLATIONS GRAVES DES DROITS DE L’HOMME PROFÉRÉES CONTRE LES FORCES RÉPUBLICAINES DE CÔTE D’IVOIRE (FRCI) PAR L’ONUCI ET DES ONG INTERNATIONALES A DUEKOUE DANS L’OUEST DE LA CÔTE D’IVOIRE ET RAPPELER Á TOUTE FIN UTILE QUE CETTE OPÉRATION DE RESTAURATION DE LA PAIX ET DE LA DÉMOCRATIE S’EST FAITE JUSQUE LÁ DE FAÇON EXEMPLAIRE ET NE POURSUIT AUCUN AUTRE OBJECTIF QUE DE CHASSER LAURENT GBAGBO D’UN POUVOIR PERDU DE LA MANIÈRE LA PLUS DÉMOCRATIQUEMENT POSSIBLE ET QUE DEPUIS QUATRE MOIS IL USURPE AU PRIX DU SANG DES IVOIRIENS.

FAIT Á MADRID LE 02 AVRIL 2011

DELY MAMADOU
PRÉSIDENT RHDP ESPAGNE

Commentaires Facebook