Côte-d’Ivoire, Gbagbo va désormais jouer son « va tout », sa bataille finale est imminente

Gbagbo va jouer son « va tout » dans les heures ou jours qui viennent et l’attaque des forces pro-Gbagbo de l’Hôtel du Golf, Quartier Général de Ouattara s’inscrit dans le droit fil de cette stratégie, qui trahit un certain désespoir. Si elle a considérablement renforcé son image de brave auprès de ses troupes, l’attaque lui vaudra sûrement un durcissement des sanctions à son égard.

Gbagbo continuera à multiplier les actes de bravoure et à se montrer de plus en plus audacieux, ne voulant pas se rendre sans combattre.

Les ou la bataille finale est imminente et les forces pro-Gbagbo, qui ont repris le contrôle de Cocody et du Plateau, entendent bien profiter de leur avantage et éviter plus de défections. Elles ont perdu un véhicule blindé, bombardé par la force Licorne qui avait été attaquée lors d’une tentative d’évacuation d’un diplomate.

La perte de contrôle du Plateau et de Cocody a sérieusement affecté l’image des forces pro-Ouattara, qui sont par ailleurs tombées dans une embuscade le 09 avril, laissant supposer qu’elles sont « étirées au maximum ».

Concernant la vie au quotidien, elle est extrêmement pénible pour les populations, mais la réouverture de l’aéroport, la reprise des vols Air France le 9 avril ainsi que la prise de contrôle du Port d’Abidjan par la Licorne et l’ONUCI sont autant de signes de normalisation. En outre, une note interne de la BCEAO cette semaine aux banques commerciales leur demande de se tenir prêtes à rouvrir dans un avenir proche.

En prenant ces décisions concernant le cacao et les banques alors que la situation n’est pas encore stabilisée, l’administration Ouattara prend un risque: celui de voir Gbagbo prendre crédit de ces améliorations du quotidien des Ivoiriens si elle ne réussit pas à prendre le dessus. Ou alors n’a-t-elle pas le choix, devant les souffrances des populations? L’on peut supposer qu’elle a bien calculé ses risques et s’attend à une résolution proche de la crise, pour laquelle elle a prévu un plan d’urgence de 45 milliards CFA à compter… d’avril 2011.

L.S. | Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook